Gris de Payne : Gris de Payne

Couverture du livre « Gris de Payne : Gris de Payne » de Allan Ryan aux éditions Atelier Des Noyers

La gorge nouée par ce monstre d'amour

Je viens me perdre dans tes embruns

Sans un mot et sans larmes

Sans un mot et sans armes

Fuir le bruit du monde.

• Ce titre, « Gris de Payne » nous introduit dans un monde de brumes, de pierres et d’océan.
    Le gris de Payne est un gris foncé, à tendance bleue, c’est cette teinte qu’a choisie l’auteur pour les photographies qui accompagnent ses poèmes.
    C’est dans le vent vif d’Ouessant que ce projet a pris...

C’est dans le vent vif d’Ouessant que ce projet a pris naissance qui mêle photographies, cartes postales, CD, textes…
    Dans de cours poèmes, Allan Ryan nous livre ses paysages intérieurs et ceux de la mer d’Iroise.

« R qui me caresse
    Quand je plonge dans le gris-bleu de tes songes
    Quand dans tes bleus-gris je me noie »

Entre ciel et mer, c’est un paysage sans cesse mouvant qui aspire l’âme. La mer infinie dans ses gris-bleu, ravive la tristesse, inspire la mélancolie.

« J’aquarelle ta robe d’écume
    Je suis ciel,
    Sous un gris de peine, cramoisi
    Le deuil de la mélancolie »

Le poète célèbre aussi la terre et ses arbres, silhouettes fantomatiques dressées dans la brume. La terre c’est aussi ce lieu d’où l’on vient et où s’enfoncent nos racines.

« Sur la terre nue, je suis l’arbre dressé
    Je ramifie ton sol de bruyères pourpres
    J’empreinte tes sentiers et m’enracine. »

L’auteur joue avec le gris de Payne qui peut être gris de peine ou bien gris de Pen, allusion au Pen Ar Lan, Pen désignant une pointe de terre sur la mer.
    Le poème nait d’un regard, d’une sensation et le poète lance des passerelles entre couleurs et mots.
    Dans une langue sobre, c’est une écriture de grand vent, de terre et de mer qui nous touche au plus intime.