Grégoire et le vieux libraire

Couverture du livre « Grégoire et le vieux libraire » de Marc Roger aux éditions Albin Michel

Marc Roger, l'auteur de ce livre, est un amoureux des mots, un lecteur public qui va de librairie en bibliothèque. Dans ce premier roman émouvant et drôle, il communique son enchantement pour la lecture, cet horizon infini qui nous relie les uns aux autres.
Grégoire et le vieux libraire, c'est... Voir plus

Grégoire et le vieux libraire, c'est la rencontre inattendue et merveilleuse entre un adolescent et un vieux libraire. L'un n'a jamais aimé lire, l'autre a pour seule richesse sa passion des livres. Ce trésor enfoui, Grégoire va peu à peu le découvrir en faisant, chaque jour, la lecture au vieil homme atteint de la maladie de Parkinson. Et tandis qu'à la musique des mots celui-ci renaît, Grégoire s'éveille à leur pouvoir mystérieux.
Dans cet hommage à la littérature et à l'amitié, on assiste émerveillé à la naissance d'un lecteur, à l'émancipation d'un jeune homme, et au bonheur retrouvé d'un passeur d'histoires.

• Grégoire n'aime pas l'école.
    Il n'a même pas son bac et est embauché aux Bleuets, une maison de retraite.
    Là il fait la connaissance de Mr Picquier, un ancien libraire entouré de livres.
    Avec lui il apprend à faire la lecture aux résidents, et ça devient vite une passion .
    Voilà un bien beau...

Grégoire n'aime pas l'école.
    Il n'a même pas son bac et est embauché aux Bleuets, une maison de retraite.
    Voilà un bien beau roman qui donne espoir.
    C'est plein d'amour pour les livres et la lecture.
    L'auteur, lecteur public, nous fait vivre sa passion à travers ses personnages.
    De la sensibilité, de l'humour, de la passion...... et voilà une chouette roman très agréable à lire.

• Dans le cadre d'un club de lecture, nous avons décidé de lire sur le thème de la vieillesse, c'est ainsi que j'ai "rencontré" ce livre. La quatrième de couv' raconte qu'il s'agit d'une rencontre entre un jeune homme et un vieux libraire. Cette quatrième de couv' me semble bien réductrice au...

Dans le cadre d'un club de lecture, nous avons décidé de lire sur le thème de la vieillesse, c'est ainsi que j'ai "rencontré" ce livre. La quatrième de couv' raconte qu'il s'agit d'une rencontre entre un jeune homme et un vieux libraire. Cette quatrième de couv' me semble bien réductrice au regard de l'ambition de cet ouvrage.
    L'histoire se situe dans un EPHAD ni plus, ni moins reluisant qu'un autre. Un jeune homme s'y trouve employé sans vocation spéciale, pourtant, il va y trouver un rôle, presque un rôle de passeur, il va y trouver l'amour puis il y a évidemment cette rencontre avec ce libraire.
    Cet ouvrage nous fait voyager à travers des ouvrages très divers. De Baricco à Jean Genet en passant par Françoise Rey. Ce livre est un trait magique, j'ai beaucoup, beaucoup aimé.
    J'aurai voulu qu'il soit délicatement étoffé pour y apposer les 5 étoiles pleines et entières.
    Je pense cependant que celui-ci ne quittera pas mon cœur de sitôt.
    Délicat, tendre, impertinent, absolument poétique et touchant.
    N'hésitez pas, il vous attend.

• Grégoire est un jeune homme au parcours scolaire chaotique (...) Il travaille comme apprenti cuisinier dans un EHPAD.
    Mr Picquier est un ancien libraire à la retraite, atteint de la maladie de Parkinson qui ne lui permet plus de se livrer à la passion de sa vie; lire !
    Une relation amicale...

Une relation amicale forte va se nouer entre ces 2 personnages, un "compagnonnage" qui permettra à Grégoire de découvrir la littérature, la lecture à haute voix et le sens de la vie.
    Les naufrages de la vieillesse face à l'envie, la fougue de la jeunesse.

Un roman d'apprentissage, hommage à la littérature, à l'amitié, aux passeurs d'histoires.
    Le vieillissement comme outil de transmission.
    Tout dans ce roman transpire la vie de l'auteur (son métier, l'Afrique, la marche, la littérature)
    J'avoue avoir passé un bon moment de lecture même si nous ne sommes pas face à un Grand roman.
    Du bon sentiment sans trop de pathos !

• Une lecture délicieuse que ce moment de vie entre un amoureux des mots,libraire gay,et ce jeune Grégoire empêtré dans son début de vie adulte.Il découvre,devient lecteur dans cet EPHAD.Ai aimé ce livre tendre,ce parallèle entre la fin de vie et le devenir.La poésie,la lecture comme bien-être...

Une lecture délicieuse que ce moment de vie entre un amoureux des mots,libraire gay,et ce jeune Grégoire empêtré dans son début de vie adulte.Il découvre,devient lecteur dans cet EPHAD.Ai aimé ce livre tendre,ce parallèle entre la fin de vie et le devenir.La poésie,la lecture comme bien-être thérapeutique,et l'amour,toujours l'amour ...

C'est un joli roman, mais je n'ai pas réussi à rentrer dans les personnages et dans l'histoire.

• Grégoire est un jeune garçon travaillant dans une maison de retraite. D'abord dans les cuisines, il va finalement avoir d'autres responsabilités. Lui qui n'ai pas très attiré par les livres et la lecture, va devoir faire la lecture à un ancien libraire. Ce dernier arrive à lui transmettre son...

Grégoire est un jeune garçon travaillant dans une maison de retraite. D'abord dans les cuisines, il va finalement avoir d'autres responsabilités. Lui qui n'ai pas très attiré par les livres et la lecture, va devoir faire la lecture à un ancien libraire. Ce dernier arrive à lui transmettre son plaisir des mots et lui faire découvrir un univers incroyable. Un lien très fort se crée alors entre Grégoire et le vieil homme.

Une histoire très belle, qui m'a tiré quelques larmes lorsque j'ai refermé ce livre. Un livre vraiment très bien, qui se lit très facilement et que je ne peux que conseiller.

• Marc Roger, est né au Mali en 1958. Il est un "lecteur public" depuis 1992. En lisant à voix haute il a parcouru le monde créant partout des liens très forts avec les personnes rencontrées.

Il a mis tout son amour des livres et de la lecture dans l'histoire de son premier roman composé de personnages attachants et d'une bonne dose d’humour.

Gros coup de cœur ! Un livre comme je les aime.

• Ce chat gardien des livres m'a attirée mais il n'apparaît pas dans le livre.

Ce chat gardien des livres m'a attirée mais il n'apparaît pas dans le livre.
    Homosexualité, maladie, vieillesse, illettré, bibliothèque, EHPAD...autant de thèmes évoqués mais l'essentiel est la relation qui s'installe entre Grégoire, dégoûté de l'école et de ses contenus, et Monsieur Piquier ancien libraire, si amoureux des mots qu'il a meublé sa chambre de l'ehpad de trois mille livres qu'il a sauvé de la vente de sa librairie. Il est vieux et ne peut plus lire à cause d'un tremblement parkinsonien; il va convaincre le jeune homme de quitter son travail abrutissant au moins une heure par jour pour lui faire la lecture: tout l'apprentissage est à faire: choisir des livres adaptés, apprendre à lire à haute voix (encore plus physique que je croyais). Le public va s'élargir peu à peu, les choix de lecture varier selon le moment, parfois d'un haut niveau!
    Des moments d'humour: les relations de nuit entre personnes âgées dont on croit trop facilement qu'elles n'éprouvent plus de désir, les cuites au champagne, les textes érotiques via les canalisations...
    Le tout est tendre, émouvant mais pas bisounours car la vie en EHPAD n'est pas toujours rose: solitude, maladie, suicide, mort.
    J'ai beaucoup appris et aimé; un livre que je n'oublierai pas de sitôt; bien écrit: bien construit et utilisant divers niveaux de langue; une ode au pouvoir de lire.