Gregoire et le vieux libraire - livre audio 1 cd mp3

Couverture du livre « Gregoire et le vieux libraire - livre audio 1 cd mp3 » de Marc Roger aux éditions Audiolib
  • Editeur : Audiolib

Grégoire et le vieux libraire, c'est la rencontre inattendue et merveilleuse entre un adolescent et un vieux libraire. L'un n'a jamais aimé lire, l'autre a pour seule richesse sa passion des livres. Ce trésor enfoui, Grégoire va peu à peu le découvrir en faisant, chaque jour, la lecture au vieil homme atteint de la maladie de Parkinson. Et tandis qu'à la musique des mots celui-ci renaît, Grégoire s'éveille à leur pouvoir mystérieux.
Dans cet hommage à la littérature et à l'amitié, on assiste émerveillé à la naissance d'un lecteur, à l'émancipation d'un jeune homme, et au bonheur retrouvé d'un passeur d'histoires.
Marc Roger est un amoureux des mots, un lecteur public qui va de librairie en bibliothèque. Dans ce premier roman émouvant et drôle, il communique son enchantement pour la lecture, cet horizon infini qui nous relie les uns aux autres.

• Grégoire est un jeune homme encore ado dans sa tête, car son parcours scolaire a été chaotique.
    Comme beaucoup de jeunes l’éducation nationale l’a lâché au bord d’une route qui ne mène nulle part.
    Alors après plusieurs petits boulots, il finit par être employé à l’EHPAD .
    Il est ce que l’on...

Alors après plusieurs petits boulots, il finit par être employé à l’EHPAD .
    Il est ce que l’on peut appeler « petite main », il va où on lui dit et fait ce qu’on lui demande.
    Jusqu’à sa rencontre avec Monsieur Picquier, ancien libraire qui a tapissé sa chambre avec les 3000 livres dont il n’a pas pu se séparer. Devenir un être affaibli est une chose mais il ne veut pas qu’on lui enlève ce qui a fait sa personnalité.
    Entre ce jeune et ce vieux va commencer une initiation. En effet Monsieur Picquier va exigeait que Grégoire lui consacre une heure sur son temps de travail pour lui faire la lecture, car il ne peut plus lire seul.
    Fasciné et effrayé par ce monde livresque, Grégoire va se prendre au jeu et accepter les conseils de Monsieur Picquier. Du lecteur balbutiant il deviendra un lecteur chevronné, celui que l’on écoute, car le cercle s’agrandit. Il sera valorisé, le regard des autres change.
    L’auteur Marc Roger est un lecteur public et cela se ressent. Cette lecture écoutée est des plus émouvante.
    En effet l’écoute nous fait ressentir combien cet homme est un amoureux des mots. Les mots qui construisent et vous poussent à vous dépasser.
    « Le livre est un chemin qui te conduit à l’autre et comme il n’y a pas d’autre plus proche de toi que toi, tu lis pour te rejoindre. »
    Pensée si juste que tout lecteur passionné a expérimentée.
    Au fil des ans , ce sentiment se renforce, se démultiplie.
    Je ne m’attendais pas du tout à une histoire comme celle-ci, une lecture qui m’a entraînée au-delà de moi-même.
    Cet amour des livres, des liens intergénérationnels, de la vie et de la transmission est une ode à la joie partagée.
    Un livre profond sous un aspect non dénué d’humour.
    Merci de sa confiance à Audiolib.