"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...
Ce roman a tout bon et mélange savamment tous les ingrédients pour en faire un chef d'oeuvre d'émotions. L'auteur réussit à nous rendre les personnages singuliers et à la fois universel tant les sujets traités peuvent parler à tous.
Côté narratif, les trois personnages principaux sont un concentré de beauté dans leurs faits et gestes. Mention spéciale pour Raymonde qui attire toute la lumière. A (faire) lire absolument !
Ça y est, elle l'a fait, Jeanne a pris son courage à deux mains et a quitté son mari. Et maintenant ? Que faire ? Elle n'est pas tout à fait ce qu'on peut qualifier de femme indépendante alors lorsqu'elle tombe sur l'annonce de Raymonde qui cherche une dame de compagnie en échange d'un meublé, elle y voit une aubaine. L'annonce le précisait pourtant mais Jeanne ne peut s'empêcher d'être étonnée par la personnalité loufoque de la vieille dame. Elle va également rencontrer le divin petit fils de cette dernière, Lucas, et ces colocataires vont former un trio inépuisable et éclectique.
Jeanne trouvera-t-elle enfin sa place? Où ces deux rencontres la mèneront elle?
"Grandir un peu" est un beau roman, très touchant qui raconte ces moments charnières où la vie, malgré nous, nous pousse à aller de l'avant. C'est également une jolie histoire de complicité et d'amour entre une grand-mère et son petit fils et qui ne peut que nous attendrir.
J’avais entendu de très bonnes critiques de ce livre, peut-être que j’en attendais davantage du coup. Je n’ai pas été plus emballée que ça et n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages que j’ai trouvé un peu "creux" : Raymonde et son exubérance, sans saveur, Jeanne, fade, et Lucas trop chichi gnan gnan à mon goût.
Bref la sauce n’a pas pris avec moi, j’ai même failli abandonner bien avant la fin car je m’ennuyais un peu et puis, j’ai poussé jusqu’à la fin, me disant que ça allait sans doute venir suite aux bons commentaires que j’en avais eu. Ben non, ça n’est pas venu.
L’auteur n’a pas su me faire ressentir d’émotion. Peut-être aussi parce que tout est très cliché dans cette histoire et les personnages choisis qui m’ont fait penser à beaucoup d’autres rencontré dans des livres du même genre mais mieux...
C’est gentillet, mais personnages et histoires un peu trop fades pour moi.
Un bon petit moment de lecture ! C'est tantôt frais, joyeux, léger puis grave, terriblement triste, bref c'est la vie !
Jeanne a pris son courage à deux mains et a décidé de quitter Bernard, son mari. Elle répond à l’annonce d’une mamie prénommée Raymonde qui demande un faible loyer contre menus travaux dans une ancienne ferme.
La grand-mère habite avec son petit-fils Lucas, homosexuel, et la chienne Pétasse.
Raymonde au langage Rock’n’roll arrivera à secouer Jeanne qu’elle appellera Jeannette – une gentille fille, pour la détourner de son caractère facile et d’apparence discrète.
Le livre est composé en quatre grandes parties – en saisons – et si les deux premières donnent le sentiment d’une histoire légère avec de l’humour couplé à du désarroi mal associé, les suivantes sont plus abouties et l’émotion est plus vive.
Grandir un peu est le premier roman de Julien Rampin. Blogueur de livre, il s’est autoédité en passant par Librinova puis avec un agent il a décroché une publication aux éditions Charleston.
Après une fin d’été et une rentrée très compliquée sur le plan personnel, la panne de lecture inévitable s’est insidieusement profilée au fil des jours. Alors qu’habituellement, la lecture est mon échappatoire, rien ne trouvait grâce à mes yeux. J’ai alors décidé de faire un tour dans ma pile à livres et « Grandir un peu » a su me séduire par une couverture joliment colorée et un résumé attrayant au regard de mon mental maussade.
Julien Rampin est en plus d’être un écrivain très prometteur, un bookstagrammeur à suivre (@labibliothequedejuju). Toujours bienveillants et jamais dans la critique gratuite, ses retours littéraires sont toujours sympathiques à lire. Grâce à la remise du Prix des Lecteurs des Éditions du Livre de Poche, on a pu un peu discuter de notre passion des livres, sa gentillesse m’ayant particulièrement touchée. Par ces bons souvenirs, je me suis dit que c’était enfin l’occasion rêvée de lire son premier ouvrage, « Grandir un peu ».
Je n’ai pas été déçue un seul instant! Ce livre est à son image : solaire. Alors que la quatrième de couverture laisse présager un roman léger, sans prise de tête, il n’a pas fait l’erreur de tomber dans le mièvre. Tout en étant facile à lire, c’est toute notre propre histoire personnelle qui peut nous rattraper. N’ayant pas comme objectif premier de nous pousser à de lourdes réflexions méta-philosophiques soporifiques, c’est apporté par petites touches toutes en finesse mais profondes.
Des surprises il y en a, des bons sentiments aussi mais, sans pourtant, tomber dans le nunuche. Cela a été une belle lecture pour moi qui m’a réconforté malgré les moments difficiles et qui, surtout, m’a réconcilié avec ma plus grande passion. Pour cela, Julien, je t’en remercie infiniment et attends avec impatience ton prochain bouquin.
Quand Julien m'a proposé il y a quelques mois de découvrir les épreuves non corrigées de son premier roman, j'ai d'abord été flatté mais surtout heureux et impatient de découvrir "Grandir un peu". Car Julien et moi nous sommes "copin de coup de coeur". On se ressemble niveau littérature et avons les mêmes attentes, la même sensibilité à la lecture de certains romans.
Alors, je me doutais que son premier roman allait être un coup de coeur. Et maintenant, je peux l'affirmer haut et fort, ce roman est un coup de coeur par son histoire mais surtout par ce qu'il dégage.
Pour cette chronique un peu particulière, je n'ai pas envie de vous parler de l'histoire, je préfère vous laisser la découvrir par vous-même, allez à la rencontre de Luca, de Raymonde et bien d'autres.
"Grandir un peu" c'est tout simplement Julien ! C'est son rire, sa bonne humeur, sa positive attitude, son rêve, sa sensibilité, sa générosité, sa justesse, ses boules à neige.. (c'est maintenant qu'il prend la grosse tête ^^).
Bref, ce premier roman est le roman de ce printemps, car les livres qui font du bien son essentiel en cette période, et celui de Julien, c'est le roman qu'il faut lire pour retrouver l'espoir et le sourire.
Dans un style qu'on connaît à travers ses chroniques, Julien va à l'essentiel avec des phrases courtes et de l'émotion, à la rencontre d'être humains émouvants, où les sentiments sont mis en avant.
Un premier roman grand, beau, à l'image de son auteur, lumineux, joyeux, et tendre. Car, on comprend vite que ce Lucas te ressemble beaucoup. L'histoire, les personnages, les messages distillées au gré des pages sont beaux et pleins d'humanité.
J'ai tout aimé dans ce roman, et surtout les personnages de Raymonde et Ginette. "Grandir un peu" prouve qu'il faut toujours croire en soi et a ses rêves, et ce n'est pas Juju qui va vous dire le contraire.
Fin octobre, alors que ce premier roman était annoncé sur les plateformes de vente en ligne, j'ai lu les premières pages avec curiosité et acquis la certitude de passer un excellent moment lorsque je le lirai intégralement. Ce que je viens de faire.
•
Bravo Julien Rampin pour être allé au bout de ton rêve ! Il te ressemble tellement ce roman, enfin à ce que je connais de toi à travers tes chroniques, tes stories sur ton compte Instagram @labibliothequedejuju... un roman sensible, bourré de charme et de sincérité !
Un concentré de vie, un très joli regard plein de douceur, de justesse, de douleur qui affleure, de belles réflexions sur la différence, la vie, la mort, l'enfance, des personnages cabossés, chahutés par la vie, de l'humour et de la tendresse, des chocolatines et du cassoulet; une construction impeccable en quatre temps au fil des saisons, entrecoupée de souvenirs d'enfance, de musique, l'accent du Sud qui chante sous les mots : un bonheur de lecture...
•
Jeanne en répondant à la petite annonce d'une"vieille dame un peu loufoque ...loyer modéré contre menus services" n'imaginait pas à quel point sa vie allait changer. Raymonde et son petit fils Lucas. Ginette. Des personnages savoureux d'une belle profondeur que vous quitterez à regret en tournant la dernière page...
•
"On peut passer des années à côtoyer des gens qui effleurent à peine ce que nous sommes. Et un matin, on croise quelqu'un qui percute nos ambitions intimes. Fracasse nos millions de carapaces, en un éclat de rire."
•
Vous aimez Virginie Grimaldi, Aurélie Valognes, Barbara Constantine ? Vous ne serez pas dépaysés avec Julien Rampin, il a écrit un roman délicieux !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !