"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La vie est un poème ♪
.
Une lecture toute douce et pleine de vie. ✨
.
L’histoire est remplie de personnages tous plus attachants les uns que les autres. Martine, la petite mamie un peu aigrie, Léon et toute l’innocence de sa jeunesse, Lola, la maman de Léon, Clarisse, la sœur de Lola, et puis Paul-Henry, qui est une sorte de lien entre tous les personnages de cette histoire.
.
Une histoire en apparence toute douce, mais qui aborde des sujets importants, l’homosexualité, la solitude, la culpabilité, l’amitié intergénérationnelle, l’amour etc…
.
Une petite lecture qui redonne le sourire en cas de mou, j’ai adoré les petites touches d’innocence de Léon et ses réflexions pleines de vérité.
Ce roman a tout bon et mélange savamment tous les ingrédients pour en faire un chef d'oeuvre d'émotions. L'auteur réussit à nous rendre les personnages singuliers et à la fois universel tant les sujets traités peuvent parler à tous.
Côté narratif, les trois personnages principaux sont un concentré de beauté dans leurs faits et gestes. Mention spéciale pour Raymonde qui attire toute la lumière. A (faire) lire absolument !
Emportée par l'adoration de son livre "le magasin des jouets cassés" je me suis empressée d'acquérir son nouveau roman.
Ici Julien Rampin nous emmène ailleurs loin de son sujet précédent et c'est très bien, on change d'atmosphère et le sujet est autre.
Mème si on retrouve des thèmes de prédilection qui lui sont cher, dans celui ci on va partager la vie des habitants d'un petit village avec leurs personnages bien particuliers et ce n'est rien de le dire.
Nous allons suivre des jumelles qui ne sont autre que les radoteuses du village, la propriétaire du salon de coiffure, l'infirmier, les habitués du café et la veuve de l'ancien maire qui a son déçès va ouvrir bien des secrets et faire éclater sur ce village un torrent d'événements les uns plus improbables que les autres.
On va découvrir de nouveau une histoire touchante a souhait avec un sujet de nouveau très important et encore difficile de nos jours.
A travers ses romans Julien a le don de parsemer des thèmes encore bien difficile dans notre société et c'est très appréciable de faire avancer les choses a travers la littérature.
J'ai aimé découvrir cette histoire mais n'ai pas ressenti le mème plaisir que le précédent qui pour moi fut un véritable coup de coeur et cela explique que j'avais mis la barre très haute sur la découverte de ma lecture mais néanmoins cela reste un exellent roman a découvrir.
Depuis toujours dans cet immeuble du XVe arrondissement de Paris les vies se croisent, s'évitent ou se rencontrent, les habitants se parlent ou s'ignorent.
Un immeuble assez banal en somme.
C'est là que s'installe Lola pour élever seule Léon, après la trahison de son mari et son divorce
Là que Martine épie tous ceux qui passent devant sa porte, et là aussi qu'elle consigne leurs moindres faits et gestes depuis plusieurs décennies dans le silence lugubre de son appartement.
Là que Paul Henry vit pour ses livres et dans ses souvenirs. Il partage chaque semaine l'amour de la littérature, mais vit pourtant en solitaire dans son grand appartement.
Chaque jour Martine ouvre un magasin qui n'attire plus personne où elle n'a plus rien à vendre depuis longtemps, comme si cela repoussait l'instant fatidique où tout doit s'arrêter.
Au fils des jours, au fil des pages, julien Ramplin ravive leurs souvenirs, les bons et les mauvais moments vécus ensemble ou seuls. Tissant une toile entre les différents personnages qui imperceptiblement se rapprochent, se dévoilent, se révèlent les uns aux autres.
C'est le deuxième roman, le troisième est déjà en librairie, de cet auteur que j'ai souvent rencontré dans le microcosme des blogueurs et je suis agréablement surprise par ma lecture. J'ai passé un bon moment avec tous ces personnages.
Alors bien sûr certaines scènes sont prévisibles, certaines blessures évidentes, certaines aspirations coulent de source, mais cela fait du bien aussi de verbaliser les évidences.
Il s'en dégage une jolie humanité, un soucis de dire la vie, l'amour, la solitude et le silence, l'attente et l'espoir, la déceptions et le chagrin, la singularité et l'empathie.
Une lecture pour l'été !
https://domiclire.wordpress.com/2023/09/06/le-magasin-des-jouets-casses-julien-rampin/
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !