"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Au village de Beautemps près de Toulouse, tout le monde se connaît. Les jumelles sexagénaires Claude et Claudine assurent les cancans, Juliette, sosie de Marylin Monroe, est l'heureuse propriétaire du salon de coiffure et Antoine l'infirmier essaie de soigner ses patients aussi bien que son chagrin d'amour. Si aujourd'hui les habitants semblent mener une vie paisible, le village a été le théâtre d'un terrible drame quarante ans plus tôt : un incendie au cours de la fête du 14 Juillet au cours duquel sept jeunes ont perdu la vie. Et lorsqu'une mystérieuse inconnue vient s'installer à Beautemps, la tranquillité du village semble à nouveau menacée...
Emportée par l'adoration de son livre "le magasin des jouets cassés" je me suis empressée d'acquérir son nouveau roman.
Ici Julien Rampin nous emmène ailleurs loin de son sujet précédent et c'est très bien, on change d'atmosphère et le sujet est autre.
Mème si on retrouve des thèmes de prédilection qui lui sont cher, dans celui ci on va partager la vie des habitants d'un petit village avec leurs personnages bien particuliers et ce n'est rien de le dire.
Nous allons suivre des jumelles qui ne sont autre que les radoteuses du village, la propriétaire du salon de coiffure, l'infirmier, les habitués du café et la veuve de l'ancien maire qui a son déçès va ouvrir bien des secrets et faire éclater sur ce village un torrent d'événements les uns plus improbables que les autres.
On va découvrir de nouveau une histoire touchante a souhait avec un sujet de nouveau très important et encore difficile de nos jours.
A travers ses romans Julien a le don de parsemer des thèmes encore bien difficile dans notre société et c'est très appréciable de faire avancer les choses a travers la littérature.
J'ai aimé découvrir cette histoire mais n'ai pas ressenti le mème plaisir que le précédent qui pour moi fut un véritable coup de coeur et cela explique que j'avais mis la barre très haute sur la découverte de ma lecture mais néanmoins cela reste un exellent roman a découvrir.
Julien Rampin nous emmène à Beautemps, village avec ses commères, sa coiffeuse, ses amitiés, ses rancoeurs et ses secrets.
La vie et le train train des habitants sont bousculés par l’arrivée de Gloria, chanteuse nationalement connue à une époque. On découvre, petit à petit, le passé de Gloria. Simon, infirmier à Beautemps va découvrir puis essayer d’éditer le livre inachevé de sa compagne décédée six mois avant.
Julien Rampin donne à nouveau vie à des personnages formidables autour d’une histoire qui mêle tout un panel d’émotions. Il y a de la tristesse, de l’indignation, des commérages et de l’intolérance mais face à cela de l’audace, du courage, de l’entraide et beaucoup de sourires.
Le style est entraînant, le récit joliment rythmé par des répliques relevées et des révélations savamment amenées. Encore une jolie réussite
1978, l'incendie d"une boîte de nuit dans un petit village près de Toulouse coîte la vie a deux jeunes gens.. 2022, alors que les habitants de Beautemps mènent une vie paisible entre Claude et Claudine, les soeurs toujours à l'affut du dernier ragot du village ; Juliette, la coiffeuse et sosie de Marilyn Monroe et Simon l'infirmier qui court partout ; Odette Piquemal décède après plus de 80 ans de vie.
Tout le village se presse aux funérailles de la veuve de l'ancien maire, mais alors que le cercueil voit les derniers rayons du soleil, une inconnue, que personne n'a jamais vue, débarque et décide de s'installer sur une péniche. La rumeur enfle, l'inconnu s'appelle Gloria et elle risque de faire du grabuge dans ce petit village paisible et réveiller des secrets bien enfouis.
Quel plaisir de retrouver la plume de Julien. Un roman qui lui ressemble car "La chanteuse de bal" est rempli d'humanité, de bienveillance, de joie, de rire, tout en laissant passer des messages avec délicatesse et douceur.
Ce nouveau roman est surement le plus abouti, le plus poétique, le plus onirique, le plus addictif et le plus ambitieux de l'auteur. Une fois de plus, Julien parle de la difficulté d'être soi-même dans un monde où il y a trop de norme, trop de changement, où tout est bon à commérage. Tourbillon d'émotion aux sujets délicats, Julien sublime ses personnage, son histoire, et la vie en générale en nous livrant une ode à l'acceptation, à l'ouverture d'esprits (qui malheureusement comme le montre le roman n'a pas encore sa place partout en 2022).
Bref, c'est immersif, touchant, aux messages pleins d'espoirs, où les fils invisibles entre ses différents romans sont vivants, où chaque chapitre est une chanson, tout cela saupoudré d'un fort accent de Toulouse !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !