"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un immeuble parisien comme beaucoup d'autres, avec son ascenseur étroit, ses balcons minuscules et sa cour où se croisent les habitants. C'est l'endroit que Lola a choisi pour prendre un nouveau départ après son divorce, avec son fi ls de six ans, Léon. Ici vit Martine, dont l'appartement en rez-de-chaussée lui permet d'assouvir sa curiosité en épiant la vie des autres, mais aussi Paul- Henry, un vieux monsieur à l'éternel noeud papillon, qui partage sa passion pour la littérature avec ses voisins et ses abonnés sur les réseaux sociaux.
En apprenant à les connaître, Lola va malgré elle faire voler en éclats des décennies de secrets et de mensonges, qui pourraient bien changer sa propre vie...
Avec ce second roman, Julien Rampin confi rme son talent pour donner vie à des personnages inoubliables qui nous ressemblent, ni gentils ni méchants, simplement humains.
- UN REMÈDE À LA MÉLANCOLIE. CETTE FABLE POUR ADULTES NOUS PERMET DE VOIR L'EXTRAORDINAIRE DANS DES HISTOIRES ORDINAIRES. Candice, de @madame.bovarysme
La vie est un poème ♪
.
Une lecture toute douce et pleine de vie. ✨
.
L’histoire est remplie de personnages tous plus attachants les uns que les autres. Martine, la petite mamie un peu aigrie, Léon et toute l’innocence de sa jeunesse, Lola, la maman de Léon, Clarisse, la sœur de Lola, et puis Paul-Henry, qui est une sorte de lien entre tous les personnages de cette histoire.
.
Une histoire en apparence toute douce, mais qui aborde des sujets importants, l’homosexualité, la solitude, la culpabilité, l’amitié intergénérationnelle, l’amour etc…
.
Une petite lecture qui redonne le sourire en cas de mou, j’ai adoré les petites touches d’innocence de Léon et ses réflexions pleines de vérité.
Depuis toujours dans cet immeuble du XVe arrondissement de Paris les vies se croisent, s'évitent ou se rencontrent, les habitants se parlent ou s'ignorent.
Un immeuble assez banal en somme.
C'est là que s'installe Lola pour élever seule Léon, après la trahison de son mari et son divorce
Là que Martine épie tous ceux qui passent devant sa porte, et là aussi qu'elle consigne leurs moindres faits et gestes depuis plusieurs décennies dans le silence lugubre de son appartement.
Là que Paul Henry vit pour ses livres et dans ses souvenirs. Il partage chaque semaine l'amour de la littérature, mais vit pourtant en solitaire dans son grand appartement.
Chaque jour Martine ouvre un magasin qui n'attire plus personne où elle n'a plus rien à vendre depuis longtemps, comme si cela repoussait l'instant fatidique où tout doit s'arrêter.
Au fils des jours, au fil des pages, julien Ramplin ravive leurs souvenirs, les bons et les mauvais moments vécus ensemble ou seuls. Tissant une toile entre les différents personnages qui imperceptiblement se rapprochent, se dévoilent, se révèlent les uns aux autres.
C'est le deuxième roman, le troisième est déjà en librairie, de cet auteur que j'ai souvent rencontré dans le microcosme des blogueurs et je suis agréablement surprise par ma lecture. J'ai passé un bon moment avec tous ces personnages.
Alors bien sûr certaines scènes sont prévisibles, certaines blessures évidentes, certaines aspirations coulent de source, mais cela fait du bien aussi de verbaliser les évidences.
Il s'en dégage une jolie humanité, un soucis de dire la vie, l'amour, la solitude et le silence, l'attente et l'espoir, la déceptions et le chagrin, la singularité et l'empathie.
Une lecture pour l'été !
https://domiclire.wordpress.com/2023/09/06/le-magasin-des-jouets-casses-julien-rampin/
C'est un immeuble parisien comme on en trouve dans toute les rues de la capitale, un immeuble parisien où chacun vit pour soi mais aussi en communauté, un immeuble parisien où des vies remplies de solitude vont s'unir. On y trouve Lola et son fils Léon, Martine et bien entendu Paul-Henry.
Comment ne pas être embarqué dans un roman de Julien Rampin ? Dès les premières pages, le lecteur sait qu'il rentre dans une fiction mais vu que tout est écrit avec gout, avec délicatesse, avec intelligence et brillance, que tout nous paraît réel.
Il y a bien évidemment ce magasin de jouets cassés où trois époques vont se croiser, trois générations vont s'emmêler, où tout n'est pas forcément cassé, où chaque jouet a eu sa vie comme chaque être humain.
Julien Rampin conte des histoires de vies qui pourraient paraître simples mais qui dévoilent en filigrane une vraie ode à la vie, à l'amour, aux relations. Et que dire du personnage de Paul-Henry ? Certainement un de mes personnages préférés dans toute la littérature que j'ai pu lire ; tellement adorable, attachant, et qui voue un culte aux livres !
Le pouvoir des livres et l'homosexualité se retrouvent au centre du roman, des thèmes surement très chers au coeur de Julien, deux thèmes extrêmement bien menés. Et les titres des chapitres, ingénieux, qui nous donnent une petite touche de mélancolie et de nostalgie, à la recherche de notre propre enfance.
Bref, c'est sensible, réaliste, poétique, contemporain, avec une petite touche d'humour, c'est Julien Rampin comme on l'aime ! Un roman qui l'on dévore, à la poursuite de notre propre jouet cassé !
Quelle jolie surprise de découvrir la plume de Julien rampin et ses personnages. J’aime beaucoup ces romans dans lesquels les âmes blessées se lient pour avancer et rompre leur solitude et c’est ce que l’auteur a très bien mis en scène ici.
Lola doit se reconstruire. Elle a divorcé et emménagé dans un nouvel appartement avec son fils, Léon, qui a 6 ans. Dans ce nouvel immeuble, elle rencontre deux personnes âgées extravagantes à leur manière. Paul-Henry est passionné de lecture. Il est blogueur afin de partager ses lectures. Un personnage sympathique et ouvert. Martine, c’est autre chose, Martine c’est celle qui s’installe sur son tabouret pour observer et noter ce que font les gens de l’immeuble. Martine tient aussi un magasin de jouets mais elle n’est pas très commerciale.
En se rapprochant de Paul-Henry, c’est une partie de son histoire que Lola va découvrir mais aussi se voir lier de manière inattendue à ses deux voisins.
La plume est entraînante et rythmée. Les personnages sont finement croqués et viennent nous toucher avec délicatesse. J’ai adoré cette histoire entre passé présent et futur qui prend des tournures surprenantes et qui mêle secret de famille, histoires d’amour, coeurs brisés, rancoeur et pardon.
Mention spéciale bien sûr pour la description de Paul-Henry, ce fabuleux blogueur qui nous fait découvrir bookstagram.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !