Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Au XVIe siècle, après l'affaiblissement progressif des dialectes, le français qui n'est pas encore réellement la langue nationale gagne l'ensemble de la France d'oïl. Cette évolution a fait grandir le besoin de réglementer cette langue en lui donnant une grammaire. Nombreux sont ceux qui vont s'atteler à cette tâche. La Picardie, proche de Paris, ressent particulièrement ce besoin.
Sept grammairiens d'origine picards : :Bosquet, Bovelles, Cauchie, Dubois (dit Sylvius), du Wes, Meurier et Ramus publient entre 1531 et 1586, des traités sur la langue française.Ils étudient les rapports entre prononciation et orthographe, la syntaxe, l'étymologie et font évoluer les méthodes pédagogiques. Précepteurs de jeunes aristocrates, ou maîtres d'école, Professeur au Collège royal comme Ramus, philosophe et théologien comme Bovelles ou même professeur de Médecine comme Sylvius, ils témoignent de la curiosité intellectuelle de ce siècle et participent à l'établissement d'une nouvelle science grammaticale que révèle la comparaison entre leurs ouvrages.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile