Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
le ton du gorgias est particulièrement violent, et pas seulement à l'égard de la rhétorique.
le dialogue formule une des critiques les plus radicales qui aient été adressées à la démocratie athénienne, à ses valeurs dominantes et à sa politique de prestige. en effet, socrate s'en prend à tous les aspects de cette politique, du plus concret au plus idéologique. mais l'essentiel de la critique vise la condition qui donne à la démocratie athénienne ses principaux caractères. or cette condition est la même que celle qui assurait l'influence de la rhétorique.
il s'agit de la foule comme sujet dominant de la scène politique. le gouvernement de la liberté est un gouvernement de la foule, c'est-à-dire de l'illusion, du faux-semblant et de la séduction. la critique de la rhétorique débouche donc directement sur la critique la démocratie.
A lire et relire pour la magistrale virtuosité de Socrate dans l'art de mettre échec et mat son contradicteur, sophiste "sénior" ou jeune impétueux. Et sur le fond LA grande question existentiel pourquoi faut-il faire le bien plutôt que le mal
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un véritable puzzle et un incroyable tour de force !