Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Automne 1932. Deux ouvrages sont favoris pour le prix Goncourt : le roman fou d'un inconnu que l'on dit scandaleux, Louis-Ferdinand Céline, et le dernier livre d'un espoir déjà reconnu de la NRF, Guy Mazeline. Voyage au bout de la nuit contre Les Loups. Les critiques se déchirent. Léon Daudet, Roland Dorgelès, André Malraux... Chacun choisit son camp. Chez les éditeurs, Denoël et Gallimard, les machines de guerre sont en marche. Avant la journée fatidique du 7 décembre 1932 et une remise de prix restée mémorable, Céline et Mazeline se sont-ils déjà croisés sur les routes de l'aventure ? Eugène Saccomano l'imagine, et il nous invite à les suivre, au travers de miroirs sans tain, dans des lits d'amour ou une buvette de la rue Lepic, au pied d'un ring de boxe dans le Marseille tumultueux des années 20, ou encore chez Mussolini, à Rome... Céline éructe de sombres prophéties, prépare l'écrivaillure. Mazeline soigne sa prose comme ses costumes trois pièces. Dans les antichambres du Goncourt, leur destin se joue.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !