"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
christoph willibald gluck (1714-1787) est l'un des plus grands compositeurs d'opéra de l'histoire de la musique, auteur, notamment, d'orphée et eurydice, d'alceste ou d'iphigénie en tauride.
il reste cependant peu et mal connu. avec cet essai, timothée picard apporte un nouvel éclairage passionnant sur l'opéra du xviiie siècle, son esthétique et sa destinée. il vise deux buts principaux : d'une part tenter de montrer en quoi gluck est un "cas" particulièrement stimulant à travers lequel peuvent se lire et se comprendre la plupart des fantasmes et des querelles qui, à partir de l'art lyrique, ont façonné le visage artistique et culturel de l'europe ; d'autre part essayer d'analyser pourquoi le compositeur, victime de préjugés plus ou moins justifiés, ne possède pas, dans le grand répertoire, la place qui lui est due.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !