Global viewpoint : le point de vue d'homere sur la face cachee du monde

Couverture du livre « Global viewpoint : le point de vue d'homere sur la face cachee du monde » de Anatole Atlas aux éditions Maelstrom
  • Editeur : Maelstrom

Demain prélude à hier.
L'avenir illumine ce qui fut.
Toute mémoire s'élargit d'un rêve du futur.
L'espérance en une autre vie donne sens à ce qui a été.
Le passé se nourrit d'une promesse dont se modifient nos origines, comme l'utopie fonde la nostalgie pour l'unité perdue.
Ainsi quelque aède,... Voir plus

Demain prélude à hier.
L'avenir illumine ce qui fut.
Toute mémoire s'élargit d'un rêve du futur.
L'espérance en une autre vie donne sens à ce qui a été.
Ainsi quelque aède, aujourd'hui, peut-il échanger du feu avec le vieil Homère, l'Iliade élucidant une guerre en Irak aussi bien que celle-ci dirige une étrange lueur vers les ruines de Troie. Devant l'immense matrice originelle de l'océan qui porte son nom, l'apatride Atlas est Occident de l'Orient comme Orient de l'Occident.
Tout au long de son immobile chevauchée clandestine entre les deux rives d'un abîme, l'atlante en son exil n'a cessé d'entendre un chant d'avenir dans l'amour d'Andromaque. Humiliée par la barbarie guerrière, elle nous offre à jamais son sourire d'aurore.
Or, depuis Hamlet, l'intellectuel moderne incarnait «la querelle d'un fou avec un fantôme» dans le miroir sphérique du globe soutenu par Atlas. Aujourd'hui que la moindre pensée n'a plus lieu de se dire, il revenait au Titan d'éclairer, du point de vue d'Homère, la face cachée du monde.