"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un examen des relations entre Antoine Bourdelle et Alberto Giacometti, qui dresse un état des lieux pour le déchiffrement d'un désaveu et explore l'histoire plus générale de l'héritage et de l'enseignement artistiques sous le régime de la modernité.
Les textes sont formels : à compter de 1922, Alberto Giacometti « fréquenta » l'atelier d'Antoine Bourdelle « plusieurs années durant ». Mais quelles furent les modalités et la durée exacte de cette fréquentation ? Personne ne le sait, le Suisse ayant laissé flotter le doute sur ces mois d'apprentissage sans que personne n'osât les approcher réellement, loin de toute mythologie et de toute mystification.
Giacometti pouvait-il reconnaitre l'héritage d'Antoine Bourdelle, au risque d'être plombé par un passé trop lourd ? Du reste, obsédée par la tabula rasa et l'ex nihilo, les avant-gardes savent-elles accueillir leurs maîtres ? Partant, cet ouvrage entend décrypter un désaveu singulier et explorer l'histoire plus générale de l'enseignement sous le régime de la modernité, à l'heure où « les disciples renforcent, disséminent ou trahissent les sinus personnels et sociaux de l'identité » (George Steiner).
Voir aussi : Alberto Giacometti ; Daniel Buren & Alberto Giacometti.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !