Gestion des utilisateurs du reseau informatique de l'upn sous mikrotik

Couverture du livre « Gestion des utilisateurs du reseau informatique de l'upn sous mikrotik » de Luyembi Tshiniama H. aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Le travail consiste à implémenter une Infrastructure de Gestion des Utilisateurs du réseau Informatique de l'Université Pédagogique Nationale (UPN) avec la Technologie MikroTik tout en mettant un accent particulier sur la sécurité du réseau et de données des utilisateurs. Nous avons opté pour la technologie MikroTik RouterOS, dont le système d'exploitation est bâti sur le kernel Linux. Ce système permet de transformer un ordinateur personnel en routeur, incluant des fonctionnalités telles qu'un Pare-Feu, un serveur et un client VPN, contrôler le trafic en fonction d'une qualité de service (QOS), un accès réseau sans fil. Le système peut également être utilisé afin de créer un portail captif offrant ainsi un niveau de sécurité élevé dans un réseau d'entreprise. Nous nous sommes préoccupé de la gestion des utilisateurs et du contrôle d'accès au réseau informatique de l'UPN ainsi que l'accès à l'Internet à cause de ses effets néfastes en communication, lorsque des personnes non autorisées et non identifiées cherchent à accéder à son réseau d'une manière frauduleuse.