Gestion des donnees vih/sida : lecons et strategies d'amelioration

Couverture du livre « Gestion des donnees vih/sida : lecons et strategies d'amelioration » de Tuho-M aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Les progrès enregistrés dans la lutte contre l'infection à VIH sont dus en partie à la solidarité internationale et à l'engagement politique de nos gouvernements. Ces progrès ne peuvent être enregistré et mesuré que si le système d'information sanitaire est performant et produit des résultats fiables. L'objectif général de ce travail est de proposer des stratégies novatrices à l'Équipe Cadre du District pour améliorer le suivi des indicateurs du programme VIH dans le District. L'analyse à travers plusieurs outils. La première cause, l'insuffisance de leadership et de gouvernance au niveau du ministère de la santé; la seconde est la « non-appropriation » de la qualité des données par les membres de l'ECD et la dernière est la faible culture de l'information aussi bien au niveau du ministère qu'au niveau du district et du site. Les principales stratégies proposées sont d'assurer une meilleure coordination de la gestion des outils de collecte de données, d'assurer la supervision et les feedbacks du personnel des sites. Le système d'information sanitaire de routine du district est très faible avec 94% de rapports incomplets en 2011 lors de l'audit de la qualité des données.