"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Au moment où l'on a rendu à Maeterlinck sa place dans l'histoire du théâtre européen et reconnu la dimension de Verhaeren dans la genèse de la sensibilité poétique au tournant du siècle, nous souhaiterions que l'on redécouvre l'oeuvre de Georges Rodenbach, ce Belge, Flamand lui aussi de langue et de culture exclusivement françaises, qui a joué un rôle non moins décisif dans la renaissance des lettres françaises de Belgique. Le plus parisien des Belges de l'époque, l'ami de Mallarmé et des Goncourt, est l'auteur d'une oeuvre très diverse, compte tenu des genres qu'il a pratiqués : la poésie (Les Vies encloses), le roman (Bruges-la-Morte), le théâtre (Le Voile), le conte (Musée de béguines), le journalisme (L'Élite). Cette oeuvre possède cependant une cohérence affirmée, qui se fonde sur le sens singulier de l'analogie entre l'âme et les choses apparemment les plus dissemblables. C'est là sans doute qu'est une des sources de son écriture, apparentée à la poétique symboliste. Pourtant l'intimiste qu'il est (Le Règne du silence), s'est révélé à nous - de manière inattendue - comme un esprit contestataire à l'égard des institutions sclérosées du Royaume - notamment l'éducation (La Vocation) - et en même temps ouvert à la modernité, aux découvertes médicales réalisées dans le domaine de la subconscience et du magnétisme (Le Rouet des Brumes).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !