Georges Bernanos, Faire Face (Biographie)

Couverture du livre « Georges Bernanos, Faire Face (Biographie) » de Bernanos Gilles aux éditions Castor Astral
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : (-)
  • Thème : Non attribué

Voilà près de trente ans qu'une biographie de Georges Bernanos n'était parue, depuis celle de son fils Jean-Loup, intitulée Georges Bernanos, À la merci des passants. Or, le monde a considérablement évolué durant ces trois décennies. Et plus le temps passe, plus Bernanos devient actuel !
En ce... Voir plus

En ce début de XXIe siècle, celui que Jacques Julliard nommait récemment " le plus grand prophète de l'écologie spirituelle " a tout à nous dire sur les maux du monde moderne qu'il avait annoncés... et dénoncés. Un monde qui espère encore, même si le doute le gagne, que ses économistes et ses législateurs lui apportent la double formule d'une justice sans amour, d'une sécurité sans espérance.
Avec cette nouvelle biographie, c'est Gilles Bernanos, petit-fils de l'auteur de Sous le soleil de Satan, qui nous emmène sur les routes de la vie de cet homme, à travers son enfance, ses engagements, les controverses (politiques, religieuses, la question de l'antisémitisme, le destin de sa famille et les batailles autour de son oeuvre, durant sa vie mais aussi après sa mort) et son actualité stupéfiante.
Tout au long du livre, on accompagne Bernanos en France, en Espagne, au Brésil. On suit le romancier, témoin vivant, insurgé, engagé à convaincre coûte que coûte le lecteur (réticent, désabusé ou endormi) d'ouvrir les yeux, de voir au-delà des apparences, de percevoir à nouveau le murmure des dieux à travers le brouhaha du monde.
" Bernanos écrit comme un poids lourd sur le ring qui devine qu'il joue bien davantage que sa propre vie. " (Pierre-Louis Basse) Bernanos actuel ?
" Ce n'est pas ma chanson qui est éternelle, c'est ce que je chante. " " L'espérance, c'est de faire face. "