Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Cette étude met en lumière un aspect de l'oeuvre de George Sand jusqu'ici peu visible. À partir de 1835, on la voit sortir de la sphère privée. Pour répondre au désarroi de son siècle, elle pénètre dans la sphère publique et présente un vaste projet de régénération sociale. Se rendant compte de la fonction proprement nourricière des mythes, elle façonne des fictions où l'on découvre en filigrane tout un appareil mythologique, original et puissant, inspirées de modèles trouvés dans l'Antiquité, l'ésotérisme, le celtisme, les sociétés secrètes et les hérésies médiévales.Avec la deuxième version de Lélia, c'est Prométhée qui dérobe le feu à la gent masculine. Myrza propose une autre Genèse vidée du péché originel. Avec Jeanne et Le Compagnon du Tour de France, Sand rend fierté et voix aux classes "oubliées". Spiridion est un appel à l'hérésie et une annonce du règne de l'Esprit. Enfin, Wanda, la sibylle de La Comtesse de Rudolstadt, prophétise l'avènement d'un Nouvel Âge, d'une Nouvelle Église et d'un nouveau contrat social. Ainsi, la décennie mythographique de Sand aura été une phase lumineuse et expérimentale dans sa vaste entreprise d'explorer les frontières maximales du roman. En faisant de ses fictions l'instrument d'une reconstruction symbolique de la société, Sand se montre une véritable annonciatrice de l'avenir.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
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