"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les essais contenus dans ce volume poursuivent les réflexions entamées dans George Sand : Intertexualité et Polyphonie I. Là où le premier volume a mis en valeur la polysémie intertextuelle du roman sandien, les articles réunis dans ce volume soulignent la centralité du dialogue et du dialogisme, de l'interdiscursivité, de la voix, de la musique et des arts visuels dans une écriture sandienne caractérisée par la pluralité. Si les connotations musicales de la polyphonie s'avèrent particulièrement pertinentes pour une lecture de l'oeuvre sandienne, le concept souligne aussi l'importance de la voix, de l'échange et du dialogue. En effet, le dialogue se révèle être un élément-clé : pour Sand, l'écriture est toujours une réécriture impliquant un engagement avec l'autre ; l'oralité n'est pas uniquement une caractéristique de ses romans champêtres, qui participent à la tradition du conte oral, mais elle sous-tend la totalité d'une oeuvre où la question 'qui parle ?' ne peut jamais être négligée ; et le concept de l'échange n'est pas limité au domaine de la politique, mais se manifeste aussi dans l'oeuvre fictive où le théâtre, la musique et les arts visuels occupent une position prééminente. Dans les dix-neuf articles sélectionnés ici - dont six en anglais - des spécialistes internationaux de George Sand analysent et répondent à ces questions en prenant en compte la diversité de l'oeuvre sandienne (romans, autobiographie, théâtre et correspondance).
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