Geographes et voyageurs au moyen age

Couverture du livre « Geographes et voyageurs au moyen age » de Tixier Bresc Henri aux éditions Pu De Paris Nanterre

Deux principaux axes d'études : le premier s'articule autour des notions de géographie savante et de géographie symbolique, lorsque le voyage n'apparaît qu'en filigranes et non comme le préalable à l'établissement de la discipline.
De véritables représentations du monde sont alors élaborées;... Voir plus

De véritables représentations du monde sont alors élaborées; elles constituent un objet historique extrêmement riche qui permet de mieux comprendre les contextes qui les ont vues naître. Le second axe est consacré aux rapports étroits qui unissent dans d'autres cas le voyage et l'écriture de la géographie; nous verrons de quelles manières les informations recueillies au cours de périples, justifiés souvent par le départ en pèlerinage, sont ensuite fondues dans un récit géographique qui rend compte tout à la fois de l'élaboration de la discipline géographique, mais aussi des avancées dans la découverte du monde.