Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Genres, Paris 1920s

Couverture du livre « Genres, Paris 1920s » de Rainer Metzger aux éditions Taschen
  • Date de parution :
  • Editeur : Taschen
  • EAN : 9783836567015
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Retour aux Années Folles.
Un portrait culturel vibrant du Paris des années 1920.

Paris est la Ville Lumière sous toutes ses facettes. Dans les années 1920, elle brille particulièrement et attire comme un aimant les créatifs du monde entier. C'est la décennie de Coco Chanel et de Joséphine... Voir plus

Retour aux Années Folles.
Un portrait culturel vibrant du Paris des années 1920.

Paris est la Ville Lumière sous toutes ses facettes. Dans les années 1920, elle brille particulièrement et attire comme un aimant les créatifs du monde entier. C'est la décennie de Coco Chanel et de Joséphine Baker, de l'Art Déco et du Surréalisme, de la culture des cafés et des cabarets. Les artistes les plus célèbres de l'époque, plus tard appelés le modernisme classique, comme Marcel Duchamp, Francis Picabia, Pablo Picasso, René Clair, Sonia Delaunay, André Breton, Paul Éluard, Max Ernst et Salvador Dalí sont en relation étroite les uns avec les autres et s'adonnent à des débats passionnés. La vie créative s'épanouit, dans tous ses excès: c'est la vie de bohème. Le compositeur Igor Stravinsky, les écrivains James Joyce et Ernest Hemingway et des exilés d'Europe de l'Est comme Constantin Brancusi ou Marc Chagall, entre autres, viennent animer la scène déjà trépidante de Montparnasse. Les bars et dancings palpitants de Montmartre sont immortalisés par les photographes André Kertesz et Brassaï. L'économie française explose et les grands magasins de luxe comme La Samaritaine ouvrent leurs portes. Coco Chanel crée son premier parfum, et la petite robe noire.

Plus de 30 oeuvres mémorables - architecture, peinture, sculpture, cinéma, photo, design et mode - sont présentées ici, parmi lesquelles la Boule suspendue surréaliste de Giacometti et le film Un chien andalou de Dalí et Buñuel. À ce jour, la créativité foisonnante, la diversité et le savoir-vivre attirent encore à Paris les oiseaux de nuit, les bons vivants et les amoureux des beaux-arts.

Donner votre avis