Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Genèse et fondation de l'ordre maçonnique mixte international ; le droit humain ; 1866-1914

Couverture du livre « Genèse et fondation de l'ordre maçonnique mixte international ; le droit humain ; 1866-1914 » de Dominique Sagalen aux éditions Detrad Avs
  • Date de parution :
  • Editeur : Detrad Avs
  • EAN : 9782916094526
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

En 1893, les fondateurs de la première obédience maçonnique mixte de France ont fait un pari que leurs contemporains jugeaient impossible : affi rmer l'égalité de l'Homme et de la Femme, proclamer le « Droit Humain » et ouvrir la Franc-maçonnerie aux femmes : un concept impensable à l'époque.... Voir plus

En 1893, les fondateurs de la première obédience maçonnique mixte de France ont fait un pari que leurs contemporains jugeaient impossible : affi rmer l'égalité de l'Homme et de la Femme, proclamer le « Droit Humain » et ouvrir la Franc-maçonnerie aux femmes : un concept impensable à l'époque. Contre toute attente, ils ont réussi.
Mais l'Histoire du Droit Humain commence vingt-sept ans avant sa fondation eff ective, au coeur du mouvement féministe réformateur du dix-neuvième siècle dont Maria Deraismes, la co-fondatrice de l'Ordre, représente l'une des grandes fi gures.
Secondée par ses amies libre-penseuses et philanthropes, soutenue par des hommes infl uents, elle mène sous la Troisième République de nombreuses actions en faveur de l'émancipation féminine. L'enjeu est de taille : réclamer des droits civils et civiques de la Femme, défendre les Droits de l'Homme, protéger ceux de l'Enfant, faire triompher les principes républicains et la laïcité, participer activement à de grandes réformes sociales dans un contexte politique diffi cile.
Avec l'aide et les conseils du Docteur Georges Martin, ancien Sénateur et défenseur acharné de l'égalité des sexes, elle fonde la première Loge mixte « Le Droit Humain » le 14 mars 1893 à Paris. Cet Atelier permet aux nouveaux initiés de partager leurs travaux maçonniques en mixité, un phénomène totalement inédit à l'époque, et représente l'aboutissement de longues années de luttes contre « l'infériorité » des femmes, institutionnalisée par le Code civil.
Après la disparition de Maria Deraismes, il reviendra à Georges Martin, le constructeur de l'Ordre, de bâtir patiemment l'édifi ce et de lui donner une portée internationale. La première Guerre mondiale bousculera ce beau projet de paix et de fraternité universelle, mais les bases seront posées d'une société nouvelle, qui se veut plus juste, plus équitable.
Cet ouvrage tente de reconstituer ce demi-siècle particulièrement riche en événements et de révéler en fi ligrane l'existence d'un vaste réseau social de plus d'une centaine de femmes et d'hommes, unissant leurs forces pour atteindre leur but.
Le contexte dans lequel est né l'Ordre Maçonnique Mixte International Le Droit Humain apparaît ici dans sa complexité, révélant la richesse de ses origines et l'évidence de ses spécificités.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.