"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
LE LIVRE Quand il parle de la nourriture et de la boisson, comme quand il parle
de l'amour, de l'enfant, de la vie en ville et à la campagne, Maupassant montre
la contradiction à laquelle est en proie l'existence humaine : tantôt ses
nouvelles font sourire, tantôt elles emplissent de pitié ou d'horreur, et
parfois elles jouent des deux registres ; il arrive aussi qu'elles rejoignent
aussi le fantastique. Le présent recueil regroupe : * Des nouvelles parisiennes
(« Garçon, un bock ! », « Imprudence » et « Le Gâteau »). La brasserie, le
souper fin, la réception mondaine sont typiques du Paris de l'époque, habitude
et moeurs. * Des nouvelles normandes (« Le Petit Fût », « Le Vieux » et « Un
Normand »). * Des nouvelles qui montrent des aspects paradoxaux de la
nourriture (« Le Rosier de Madame Husson », « Conte de Noël », « Une famille
»). L'AUTEUR Guy de Maupassant (vers 1850-1893) est né au château de
Miromesnil, en Normandie. Il ne commence ses études qu'à l'âge de 13 ans et
s'adonne aux sports violents en plein air, et surtout au canotage. Engagé
volontaire en 1870, il occupe ensuite de petits emplois de commis dans
plusieurs ministères, avant de se consacrer entièrement à l'écriture. Flaubert,
ami de la famille, corrige ses premiers essais. « Boule-de-Suif », un conte
paru dans le recueil des Soirées de Médan, sous le patronage de Zola, le rend
célèbre du jour au lendemain. Dès lors, Maupassant va produire quelque 300
nouvelles, 10 romans et plusieurs recueils d'articles ou de récits de voyage.
Il est notamment l'auteur de La Maison Tellier, Les Contes de la bécasse, Une
vie, Bel-Ami et Le Horla. Atteint d'une névropathie héréditaire et d'une
syphilis, il est interné dans la maison de santé du Dr Blanche. Il y mourra
sans avoir recouvré la lucidité, à l'âge de 43 ans. Maître incontesté du conte
et de la nouvelle, il est sans conteste l'un des auteurs français majeurs du
XIXe siècle. LA PRÉFACIÈRE Poète, romancière et essayiste, Marie-Claire
Bancquart a été Professeur de littérature française successivement aux
Universités de Brest,?Rouen, Créteil, Nanterre et Paris-Sorbonne. Ses travaux
sur Maupassant, sur Vallès, sur Anatole France font autorité. Ses HYPERLINK
"http://www.evene.fr/tout/textes" textes sur le Paris des écrivains, qui
évoquent la période surréaliste, la Belle Époque ou l'après-guerre sont des
incontournables. Elle a notamment écrit des livres de critique littéraire :
Maupassant conteur fantastique (Minard), Anatole France, un sceptique
passionné (Calmann-Lévy), Anatole France (Julliard), Images littéraires de
Paris fin de siècle et Paris dans la littérature française après 1945 (la
Différence), Paris Belle Époque par ses écrivains (Adam Biro), Fin de siècle
gourmande, 1880-1900 (PUF). On lui doit les éditions commentées d'Anatole
France (Oeuvres, Bibliothèque de la Pléiade, Gallimard) et de Maupassant
(Imprimerie Nationale, et collection « Folio », Gallimard ; Trois tomes de
contes de Maupassant, collection « Pochotèque », Le Livre de poche). 8
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