Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Comment un garçon timide de la côte ouest de l'Inde est-il devenu la conscience et le libérateur de tout un peuple ? Comment était-il dans les étapes de sa longue lutte avec l'Empire anglais, avec son propre peuple si divisé, avec ses adversaires ? Comment était-il dans l'intimité, avec sa famille, avec lui-même oe
En biographe, Rajmohan Gandhi -son petit-fils- à la lumière de correspondances et de transcriptions inédites de conversations avec Manu -la petite-nièce de Mohandas Karamchand Gandhi- raconte le destin exceptionnel du Mahatma sous toutes ses facettes et sans tabou. Il ne passe sur aucune bizarrerie, sur aucune faiblesse d'une personnalité complexe dont la vie incroyable fut toujours au coeur de l'actualité et de la grande Histoire.
En historien, Rajmohan Gandhi s'interroge sur les rapports entre politique et religion chez son grand-père ; les actions de Gandhi et ses stratégies ont-elles nourri les horreurs de la Partition ? Ses campagnes de résistance non - violente (Satyagraha) n'ont-elles pas ouvert la voie à la violence ? En montrant que les horreurs de 1947 n'étaient pas la conséquence de la religion ou d'actions non - violentes mais d'une totale absence de confiance entre Hindous et Musulmans, et que cette confiance aurait pu générer une partition calme et ordonnée du pays, Rajmohan démontre que Gandhi parce qu'il a dirigé le parti du Congrès de 1919 à 1945 porte tout de même la responsabilité de cette méfiance.
En visionnaire enfin, Rajmohan Gandhi, alors que certains se demandent aujourd'hui ce qui subsiste du Gandhisme, montre que l'héritage de Gandhi prépare en réalité le XXIème siècle à affronter les nouveaux démons de la famine, de la violence et de l'ostracisme religieux.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...