Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Galpa

Couverture du livre « Galpa » de Marcel Cohen aux éditions Chandeigne
  • Date de parution :
  • Editeur : Chandeigne
  • EAN : 9782367321158
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

« Je ne saurais dire depuis combien de temps je vis à Galpa. Mois, semaines ? Cette façon de compter n'a plus grande signification. Entre les visages dont je connais chaque expression et sur lesquels je ne découvre plus de points de repère, et ma chambre, ma table, ma chaise dans la cour, j'ai... Voir plus

« Je ne saurais dire depuis combien de temps je vis à Galpa. Mois, semaines ? Cette façon de compter n'a plus grande signification. Entre les visages dont je connais chaque expression et sur lesquels je ne découvre plus de points de repère, et ma chambre, ma table, ma chaise dans la cour, j'ai découvert au temps une nouvelle dimension : l'épaisseur. Le temps est ici un sable plus ou moins lourd, un sommeil plus ou moins profond. Les événements, tous minimes, et la fissure elle-même, ne modifient plus, par une quelconque perte de conscience, ma vertigineuse plongée en avant. » Galpa... Un nom qui sent les épices, les jours de mousson, les saris parfumés, les fêtes de Holy et les « vapeurs froides du Brahmapoutre ». Une ville où chaque moment du quotidien ouvre une brèche qui s'élargit de plus en plus, fatalement, jusqu'au séisme final. Un livre à propos d'une Inde secrète et mystérieuse à celui qui porte en lui la nostalgie de ses anciennes amours et de son pays.
Prix Wepler en 2013, Prix Jean Arp de littérature francophone, Marcel Cohen est l'un des écrivains les plus remarquables de la littérature française contemporaine. Galpa, son premier roman, écrit en 1969, a été depuis réédité par les éditions Chandeigne en 1993 dans leurs ateliers typographiques.
Tout le génie de cet auteur se dévoile dès les premières pages : la simplicité apparente de ces cinq courts chapitres révèle la profonde intensité de cette langue qui sublime l'invisible. L'anecdotique - une histoire d'amour, une fête de marché, un fait divers de vengeance -libère les fragilités et les fêlures de ce monde familièrement étranger.

Donner votre avis