Gainsbourg, le génie sinon rien

Couverture du livre « Gainsbourg, le génie sinon rien » de Marchand-Kiss Christ aux éditions Textuel
  • Editeur : Textuel

Art mineur pour artiste majeur, Serge Gainsbourg reste aujourd'hui la figure de proue marginale d'une tradition musicale qui pèse ses mots, les désosse et leur tord le cou, un auteur-compositeur-interprète incarnant à lui seul la « nouvelle vague » dans le domaine de la chanson. Cet ouvrage de la collection «Passion» offre un contre-champ de l'artiste trop souvent caricaturé sous des traits de provocateur cynique.
Pousser Gainsbourg dans ses retranchements, éviter la mythologie, chercher les intrications de la biographie - passionnante - et de l'oeuvre protéiforme, interroger les représentations et observer les chansons rattraper la vie ou la vie se cristalliser dans l'oeuvre... Tel est le parti-pris de Christophe Marchand-Kiss, qui nous invite ici à revisiter un répertoire qui ne laisse pas de fasciner par sa singularité.