Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Ga

Couverture du livre « Ga » de Khalid El Morabethi aux éditions Vanloo
  • Date de parution :
  • Editeur : Vanloo
  • EAN : 9791093160351
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

GA se conduit comme une automobile. Il faut savoir conduire. Il faut savoir où on va. Vers la dernière phrase. La plus importante du livre. Qui ne dit rien si on n'a pas suivi le manuel d'utilisation. Le manuel d'utilisation de la langue de GA. Qui s'apprend par coeur en conduisant GA. Ce n'est... Voir plus

GA se conduit comme une automobile. Il faut savoir conduire. Il faut savoir où on va. Vers la dernière phrase. La plus importante du livre. Qui ne dit rien si on n'a pas suivi le manuel d'utilisation. Le manuel d'utilisation de la langue de GA. Qui s'apprend par coeur en conduisant GA. Ce n'est pas mystérieux. C'est juste qu'on ne sait pas. Après avoir obtenu son permis tout est plus simple. Il n'y a même plus besoin de le dire. On conduit GA de plein de façons différentes.

Donner votre avis

Avis (1)

  • « GA » est atypique. « Réécrivez-moi les alphabets. Mettez-moi dans une petite boîte. Pour que je respire. Pour que je dise pardon mille fois. Pour que je forme des phrases. ». 42 pages d’un pur nectar. J’ai relu plusieurs fois GA à voix haute. Cet écrin est inouï. Un exercice de style...
    Voir plus

    « GA » est atypique. « Réécrivez-moi les alphabets. Mettez-moi dans une petite boîte. Pour que je respire. Pour que je dise pardon mille fois. Pour que je forme des phrases. ». 42 pages d’un pur nectar. J’ai relu plusieurs fois GA à voix haute. Cet écrin est inouï. Un exercice de style extraordinaire, Khalid El Morabethi tel Diogène, libre, immensément libre. Vous avez la main. Aimez l’arrêt. Le point qui insiste au basculement du langage. Loin d’être ubuesque, chaque mot est une litanie. Les sons restent. Échos de ce que l’on désire entendre. Le coeur d’un mot, cercle plus que labyrinthe, mer montante plutôt que souterrain. J’aime cette épiphanie. Cette richesse infinie d’un imaginaire qui n’est plus. Nous sommes dans le théologal d’une construction hors norme. L’alphabet regain, blé chantant dans ce texte d’une haute intelligence. Contre-pied au conventionnel : « GA ». « Le sens est fatigué. C’est moi qui parle. Sauf. Oui. Mais. Sa mâchoire me maintient. En fait. Il y avait une fenêtre dans la pièce. Je ne savais pas pourquoi. » Ici, rien n’est raisonnable, mais tout est bon. Ici, vous êtes impliqué dans la forme. Vous êtes le mot seul. Voyez votre chance. Parfois, le chant s’élève. « Mécaniquement perte. » « Bonjour Thèbes » Lire ce texte, c’est grandir dans nos choix. La première phrase nihiliste, celle de la voie de traverse. Loin du vide, la première lettre happe le point final. « GA » est mimétisme et signifiant. Votre rose. « Dans tous les livres de la bibliothèque, dans toutes les tables, dans tous les cas, dans tous les sens, dans toutes les mains. » Le plein d’un midi littéraire. GA ! Publié par les majeures Éditions Vanloo.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.