Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Khalid El Morabethi

Khalid El Morabethi
Khalid EL Morabethi, né en 1994 vit étudie et cultive son jardin au Maroc à Oujda.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Ga » de Khalid El Morabethi aux éditions Vanloo

    Evlyne Léraut sur Ga de Khalid El Morabethi

    « GA » est atypique. « Réécrivez-moi les alphabets. Mettez-moi dans une petite boîte. Pour que je respire. Pour que je dise pardon mille fois. Pour que je forme des phrases. ». 42 pages d’un pur nectar. J’ai relu plusieurs fois GA à voix haute. Cet écrin est inouï. Un exercice de style...
    Voir plus

    « GA » est atypique. « Réécrivez-moi les alphabets. Mettez-moi dans une petite boîte. Pour que je respire. Pour que je dise pardon mille fois. Pour que je forme des phrases. ». 42 pages d’un pur nectar. J’ai relu plusieurs fois GA à voix haute. Cet écrin est inouï. Un exercice de style extraordinaire, Khalid El Morabethi tel Diogène, libre, immensément libre. Vous avez la main. Aimez l’arrêt. Le point qui insiste au basculement du langage. Loin d’être ubuesque, chaque mot est une litanie. Les sons restent. Échos de ce que l’on désire entendre. Le coeur d’un mot, cercle plus que labyrinthe, mer montante plutôt que souterrain. J’aime cette épiphanie. Cette richesse infinie d’un imaginaire qui n’est plus. Nous sommes dans le théologal d’une construction hors norme. L’alphabet regain, blé chantant dans ce texte d’une haute intelligence. Contre-pied au conventionnel : « GA ». « Le sens est fatigué. C’est moi qui parle. Sauf. Oui. Mais. Sa mâchoire me maintient. En fait. Il y avait une fenêtre dans la pièce. Je ne savais pas pourquoi. » Ici, rien n’est raisonnable, mais tout est bon. Ici, vous êtes impliqué dans la forme. Vous êtes le mot seul. Voyez votre chance. Parfois, le chant s’élève. « Mécaniquement perte. » « Bonjour Thèbes » Lire ce texte, c’est grandir dans nos choix. La première phrase nihiliste, celle de la voie de traverse. Loin du vide, la première lettre happe le point final. « GA » est mimétisme et signifiant. Votre rose. « Dans tous les livres de la bibliothèque, dans toutes les tables, dans tous les cas, dans tous les sens, dans toutes les mains. » Le plein d’un midi littéraire. GA ! Publié par les majeures Éditions Vanloo.

Ils ont lu cet auteur

Thèmes en lien avec Khalid El Morabethi

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !