Couverture du livre « Futuribles n 447 - societe post-carbone : une strategie radicale - energie : quels scenarios a 2050 » de Veltz/Papon/Giget aux éditions Futuribles
  • Editeur : Futuribles

Éditorial
La transition écologique, un mythe ?
Hugues de Jouvenel

Bifurcation écologique et économie désirable
Pierre Veltz

La transition énergétique à l'heure des choix
Pierre Papon

Stratégies d'innovation des entreprises leaders. Perspectives 2030, horizon 2050
Marc Giget

La... Voir plus

Éditorial
La transition écologique, un mythe ?
Hugues de Jouvenel

Bifurcation écologique et économie désirable
Pierre Veltz

La transition énergétique à l'heure des choix
Pierre Papon

Marc Giget

La pêche et les écosystèmes marins : deux scénarios
Didier Gascuel

Aquaculture et biodiversité à 2050
Philippe Goulletquer et Denis Lacroix

Repères
Trajectoires géoéconomiques et géopolitiques à l'horizon 2030. Actualisation des scénarios et des messages clefs de Futuribles
Marie Ségur

Pour une prospective post-Brexit
Derek Martin et Jean-François Drevet

Chronique européenne
Les Européens orphelins d'Angela Merkel ?
Jean-François Drevet

Actualités prospectives
- Les câbles sous-marins, un enjeu géostratégique
- La « grande démission » : crise de l'emploi post-pandémie
- Vers plus de mises sous tutelle des collectivités ?
- Accélération de la compétition mondiale pour la voiture autonome
- L'INSEE change de définition du monde rural.

Lu, vu, entendu
- Philippe Grandcolas, Le Sourire du pangolin. Ou comment mesurer la puissance de la biodiversité
- Coralie Lemke, Ma Santé, mes données. Comment nous semons nos informations les plus précieuses et pourquoi elles sont si convoitées
- Colin Kahl et Thomas Wright, Aftershocks: Pandemic Politics and the End of the Old International Order
- Aline Richard Zivohlava, La Saga CRISPR. La révolution génétique qui va changer notre espèce
- Étienne Cunge, Symphonie atomique
- Bruno Latour et Nikolaj Schultz, Mémo sur la nouvelle classe écologique. Comment faire émerger une classe écologique consciente et fière d'elle-même
- Elliot Ackerman et James Stavridis, 2034: A Novel of the Next World War.

Abstracts