Couverture du livre « Futuribles 406, mai-juin 2015. La ville au défi de la gratuité : Vers un capitalisme triomphant ? » de Nicolas Mazzucchi et Alain D' Iribarne et Julien Damon et Bernard Aubry et Isabelle Baraud-Serfaty aux éditions Futuribles
  • Editeur : Futuribles

Éditorial
Variations prospectives
Hugues de Jouvenel

La ville restera-t-elle gratuite ?
Isabelle Baraud-Serfaty

La nouvelle révolution industrielle. Un eldorado pour un capitalisme triomphant ?
Alain d'Iribarne

Éditorial
Variations prospectives
Hugues de Jouvenel

La ville restera-t-elle gratuite ?
Isabelle Baraud-Serfaty

Alain d'Iribarne

Entreprises et cybersécurité à l'horizon 2020. Une synthèse de l'étude de Futuribles International
Nicolas Mazzucchi

Quel statut pour les beaux-parents ?
Julien Damon

Ségrégation : les instruments de mesure
Bernard Aubry et Michèle Tribalat

Forum
Sauver les retraites complémentaires. Les régimes de retraite complémentaire français en péril
Jacques Bichot

Tribune européenne
Hors du fédéralisme, point de salut ?
Jean-François Drevet

Actualités prospectives
- Le tournant énergétique allemand
- Les limites planétaires sont-elles dépassées ?
- La croissance urbaine en Asie orientale
- Vulnérabilité énergétique et coût résidentiel
- Les vacances des Français.

Bibliographie
- J. Martinez Alier, L'Écologisme des pauvres
- C.-É. Bouée et F. Roche (collaboration), Confucius et les automates. L'avenir de l'homme dans la civilisation des machines - V. Giscard d'Estaing, Europa. La dernière chance de l'Europe
- E. Morin et M. Ceruti, Notre Europe. Décomposition ou métamorphose ?
- P. Artus et M.-P. Virard, Croissance zéro. Comment éviter le chaos ?
- P. Veltz et T. Weil (sous la dir. de), L'Industrie, notre avenir
- G. Amar, Ars mobilis : repenser la mobilité comme un art.

Abstracts