Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Julien Damon

Julien Damon
Julien Damon, professeur associé à Sciences-Po, a été responsable du département de la recherche de la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF) et du service des Questions sociales au Centre d'analyse stratégique. Il est chroniqueur aux Echos et au Point. Il est l'auteur de nombre... Voir plus
Julien Damon, professeur associé à Sciences-Po, a été responsable du département de la recherche de la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF) et du service des Questions sociales au Centre d'analyse stratégique. Il est chroniqueur aux Echos et au Point. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont six " Que sais-je ? " parmi lesquels, La sécurité sociale (2e éd., 2020), L'exclusion (5e éd., 2018) et a récemment publié aux Puf Quelle bonne idée ! 100 propositions plus ou moins saugrenues dans l'espoir fou de refaire le monde (2018), 100 penseurs de la société (2016), Les familles recomposées (2012).

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « La question SDF » de Julien Damon aux éditions Puf

    DUPREZ sur La question SDF de Julien Damon

    le livre de julien damon, professeur a sciences po paris , distingue entree 3 situations : " les mal loges " qui ont un chez eux, mais isalibre, les " sans abri " qui se retrouven t à la rue plusieurs nuits de suite et " les sans domicile fixe " ( pres de 300000 personnes) . En 20 ans, les SDF...
    Voir plus

    le livre de julien damon, professeur a sciences po paris , distingue entree 3 situations : " les mal loges " qui ont un chez eux, mais isalibre, les " sans abri " qui se retrouven t à la rue plusieurs nuits de suite et " les sans domicile fixe " ( pres de 300000 personnes) . En 20 ans, les SDF sont devenus de plus en plus lisibles, evolution entamée dnas les annees 80 qui s est accélerée dnas les annees 90 avec l apparition des journeaux de rue vendus par le SSDF eux-memes.
    Les associaitons , partenaires des pouvoirs publics ou militantes , ont deployé un lobying efficace pour alimmenter les medias, obtenir des avancees legistalitives comme le droit au logement et inspirer des politiques publiques volontaristes.
    L ouvrage analyse l empilement des dispositifs accumulées depuis le tout premier , la cellule " apuvreté précarité " crée en 1985, jusqu a 16 en place aujourdhui
    m Damon appelle à une orientation des sdf plus universalistes et à une simplification assez radicale qu 'il croit possible ; " la question revient à savoir s'il faut réduire la longueur d une file d attente ou passer son temps à la réorganiser " resume t il.
    avec cet ouvrage, vous saurez mieux le poids de la bureaucratie face aux SDF

Récemment sur lecteurs.com