Frontières-Mémoires : Hommage à Adrien Finck

Couverture du livre « Frontières-Mémoires : Hommage à Adrien Finck » de St Hartweg Frederic aux éditions Pu De Strasbourg

Au coeur du volume, la langue alsacienne à travers les écrits de littérateurs et d'intellectuels qui l'ont fait vivre, et continuent encore, à la faire vivre ; un peu contre vents et marées, toujours entre suspicion et amalgame avec la langue de l'ennemi héréditaire, l'allemand. Adrien Finck, dédicataire de l'ouvrage, s'est profondément engagé dans le combat pour un patrimoine culturel vivant en Alsace et en alsacien, langue pour laquelle il a obtenu la création d'un concours d'enseignement. Le livre témoigne de la vivacité passée et présente de la culture alsacienne, du bouillonnement d'une province, tantôt française tantôt allemande, aussi bien sur le plan artistique et littéraire que sur le plan universitaire. Du Siècle d'or à nos jours, les études convoquent les grands noms des lettres, de l'art et des sciences, parmi lesquels Jorg Wickram, dont la place est primordiale dans l'histoire littéraire, Friedrich Meinecke, l'illustre historien, René Schickele, fondateur du groupe et de la revue Der Stürmer fréquenté par Arp dont on retrace ici le cheminement artistique.