Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Frontières des hommes, frontières des plantes cultivées

Couverture du livre « Frontières des hommes, frontières des plantes cultivées » de  aux éditions Pu De Bordeaux
Résumé:

Les textes rassemblés dans ce dossier amènent à réfléchir par rapport à des politiques de protection des semences qui ne soient pas centrées uniquement sur les intérêts des grandes multinationales semencières. Si les luttes paysannes au Nord visent à faire reconnaître leurs droits, leurs savoirs... Voir plus

Les textes rassemblés dans ce dossier amènent à réfléchir par rapport à des politiques de protection des semences qui ne soient pas centrées uniquement sur les intérêts des grandes multinationales semencières. Si les luttes paysannes au Nord visent à faire reconnaître leurs droits, leurs savoirs et leurs savoir-faire en matière de production des semences, au Sud il s'agit de trouver les voies qui leur permettront de conserver leur autonomie vis-à-vis de la production et des échanges des semences, qui sont les meilleurs garants de la diversité des plantes qu'ils cultivent et de leur capacité d'adaptation aux usages diversifiés, aux contraintes biotiques et abiotiques. Leur sécurité alimentaire en dépend, mais aussi en partie le maintien des cohésions sociales. Ces questions soulèvent des questions d'échelle, de génétique, d'anthropologie, de droit, de géographie... et d'éthique.

Donner votre avis