Frida Kahlo et les couleurs de la vie

Couverture du livre « Frida Kahlo et les couleurs de la vie » de Caroline Bernard aux éditions Fleuve Editions

Je suis révolution Mexique, 1925. Frida veut devenir médecin, malheureusement un tragique accident de bus à l'âge de 18 ans l'en empêche. Alitée, avec pour seule compagnie un miroir accroché au baldaquin de son lit, elle commence alors à peindre, en autodidacte. Trois ans plus tard, elle tombe amoureuse du peintre Diego Rivera : c'est le début d'une relation passionnée. Que ses tableaux soient couronnés de succès ou qu'elle doive surmonter des obstacles, Frida choisit en permanence la vie. Cependant, elle sera bientôt confrontée à une décision qui pourrait remettre en question tout ce à quoi elle croyait jusqu'à présent.

Une biographie romancée mettant à l'honneur une femme inoubliable qui a toujours combattu pour sa liberté.

• Dès que ça parle de Frida Kahlo, c'est plus fort que moi, il faut que j'ouvre le livre.

Dans Frida Kahlo et les couleurs de la vie, Caroline Bernard nous retrace la vie de cette grande artiste à partir de son grave accident de bus en 1925 jusqu'à sa mort. Elle nous fait revivre la passion furieuse et absolue entre Diego Rivera et Frida, ses obstacles, ses peines , ses passions et ses tableaux ainsi que leurs inspirations.

Bien que ce roman soit une biographie romancée, que l'auteure ait changé la date de certains événements et que certains dialogues viennent de l'imagination de l'auteure, ce livre reste une biographie bien fournie. Le travail de recherche de Caroline Bernard ressort avec efficacité de ces pages. L'écriture est légère et fluide ce qui permet une lecture rapide et efficace de ce roman.
    La couverture est très jolie également.

Pour ma part, Frida Kahlo sera un de mes derniers coups de coeur de l'année 2022. J'ai apprécié ma lecture et le temps passé à côté de cette artiste de génie.

Un immense merci à #NetGalleyFrance et aux éditions Fleuve de m'avoir permis la lecture de ce magnifique livre.

• La vie de Frida Kahlo est déjà tellement romanesque que ce récit entre biographie et fresque romanesque se lit d’une traite. Au premier plan, l'histoire d'amour entre Diego Rivera et Frida Khalo, un amour de passion et de douleur dont nous suivons les multiples rebondissements avec délectation....

La vie de Frida Kahlo est déjà tellement romanesque que ce récit entre biographie et fresque romanesque se lit d’une traite. Au premier plan, l'histoire d'amour entre Diego Rivera et Frida Khalo, un amour de passion et de douleur dont nous suivons les multiples rebondissements avec délectation. Nous voyageons de Mexico à New York en passant par San Francisco et Paris, pour accompagner ce couple bohème sur le chemin de la gloire. Et si, Frida reste pendant un long moment dans l'ombre de son mari son talent finit par la mettre au premier plan.. Le contexte historique et politique est soigneusement retranscrit et Frida apparaît tout le long comme une femme engagée et féministe. Le livre est particulièrement enrichi et coloré par les peintures de Frida pour une nouvelle découverte de cette artiste à travers ce biopic.#fridakhaloetlescouleursdelavie #netgalleyfrance