Freud

Couverture du livre « Freud » de Appignanesi Richard aux éditions Rivages
  • Editeur : Rivages

Freud a révolutionné la manière dont nous nous concevons nous-mêmes. Des termes psychanalytiques comme Ça, Moi, libido, névrose et complexe d'oedipe sont passés dans notre langage courant. Mais savons-nous ce qu'ils signifient réellement ? Les auteurs démystifient avec succès les circonstances de la découverte freudienne de la psychanalyse. Irrévérencieux et spirituel, mais jamais trivial, cet ouvrage retrace la vie et les idées de Freud, depuis son éducation dans la Vienne du XIXe siècle jusqu'à l'évolution progressive de ses théories sur l'inconscient, les rêves et la sexualité, en passant par les débuts de sa carrière de médecin et son expérience de la cocaïne. Le brio des illustrations et la précision incisive des textes ont assuré à ce livre un succès international ; ils en font l'une des introductions les plus divertissantes et instructives à l'oeuvre du père de la psychanalyse.