Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Cette bande dessinée raconte le combat titanesque d'une petite ONG contre un puissant groupe d'industriels, au sujet d'une pratique pourtant interdite par la loi européenne : la pêche électrique. Il s'agit d'une méthode de pêche très destructrice mais très efficace et rentable. C'est pourquoi les industriels de la pêche électrique ont constitué une armée de lobbyistes qui n'ont eut de cesse d'obtenir des dérogations à cette loi, par une intense activité au sein de la commission européenne et sur le monde politique. Face à cela, l'association Bloom, fondée par Claire Nouvian et dédiée à la préservation des océans, n'a pu compter que sur sa volonté sans faille de protéger la vie marine et de faire respecter la loi.
Cette bataille ardue est relatée avec beaucoup d'humour et de pédagogie, dans cette bande dessinée où l'on ne s'ennuie jamais et qui dévoile les méthodes pas toujours très légales que les industriels mettent en oeuvre pour protéger leurs intérêts, et la perméabilité des institutions politiques, nationales et européennes, face aux pressions des lobbies.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !