"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Nous vivions le quotidien d'une légende, celle d'un pays d'opposants viscéraux.
Cette vie intellectuelle particulièrement dynamique m'aurait presque donné l'allure d'un privilégié. tantôt distributeur, tantôt critique, j'étais ce que vous pourriez appeler un professionnel du cinéma dans la pologne communiste. autant dire que ma situation n'était pas l'une des plus dramatiques en europe de l'est. présenté en deux volumes, ce livre se veut d'abord un hommage aux cinéphiles d'europe de l'est, cinéphiles de l'ombre pour qui aimer le cinéma était un combat permanent.
Le premier tome était consacré aux mémoires soviétiques, le second donne la parole à trois nouveaux narrateurs - cinéphiles polonais, hongrois et roumain - qui, tour à tour, se souviennent de leurs passions censurées pour le cinéma et pour l'oeuvre de françois truffaut. mélanges de fiction et de sources authentiques, ces récits détaillent l'itinéraire singulier d'une oeuvre passionnante, plongée au coeur des chaos de l'europe prosoviétique.
Retraçant l'aura d'un des rares cinéastes occidentaux diffusés en europe de l'est, l'auteur nous livre enfin un vibrant hommage au rayonnement international dont bénéficia françois truffaut.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !