François et le lépreux

Couverture du livre « François et le lépreux » de Veronique Durand Val aux éditions Franciscaines

La lèpre impressionne, le lépreux fait horreur. Mais voici ce que racontent les " Fioretti " : saint François ose écouter, soigner, réconforter de son amitié un lépreux que sa souffrance rend méchant et encore plus laid. Comme avec le loup de Gubbio, François apprivoise celui que d'habitude on craint et on rejette. Par sa patience, sa bienveillance, il arrive à redonner la paix, à rendre le sourire à un homme malheureux. Ce récit montre comment, en accueillant l'autre avec ses particularités qui peuvent nous déplaire, on le rend plus heureux, aimable aux yeux de tous.