Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Qui est francis puara cowan ? sans doute l'une des figures de la navigation polynésienne à l'ancienne du xxe siècle les moins connues du grand public, mais la plus extraordinaire.
En 1947, il a le privilège de côtoyer l'équipage du kon tiki à tahiti et se lie d'amitié avec hermann watzinger, le second de thor heyerdhal. il n'a que vingt ans et n'a plus qu'un seul but : réaliser un exploit similaire et tenter de retrouver les voies migratoires de ses ancêtres. en 1956, eric de bisschop lui en donne l'occasion. il confie à francis cowan la construction du radeau tahiti nui, l'embarque dans l'aventure comme commandant en second pour accomplir un périple vers l'est de près de 7 mois qui s'achèvera au large des côtes chiliennes.
Durant les trente ans qui suivront, cet autodidacte de la navigation expérimente les gréements traditionnels polynésiens les plus divers, construit plusieurs pirogues à voile en s'inspirant des techniques anciennes. et en 1981, il entreprend pendant 4 ans, avec l'aide de son gendre matahi brightwell, de construire havaiki nui, une grande pirogue double entièrement faite à la main, avec laquelle il ralliera sans aucun instrument de navigation tahiti à la nouvelle-zélande au terme d'un voyage de 71 jours.
âgé aujourd'hui de 81 ans, il veut achever la construction de sa nouvelle pirogue double, hawaiki nui ii. objectif : faire l'aller-retour entre tahiti et le chili, et repartir vers l'ouest en direction de la nouvelle-zélande. un parcours de 7500 milles.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle