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Né à Oran, Francis Harburger arrive à Pa- ris en 1921. Élève de l'École des Arts décora- tifs puis de l'École des Beaux-Arts, il est, en 1928, le premier pensionnaire de la Casa Vé- lasquez à Madrid. En 1940, il subit les lois antisémites de Vichy et fuit Paris pour Alger.
L'intégralité du contenu de son atelier est alors pillé par les nazis et disparaît durant l'occupa- tion. Après la guerre, Harburger s'engage dans de nouvelles voies artistiques et affirme de pro- fondes convictions humanistes. Il rédige un Manifeste Réaliste Humaniste et se lance ensuite dans des recherches néo-cubistes sur la présen- tation des objets du quotidien qui aboutissent au principe des « hiéroglyphes ».
Après avoir publié le catalogue raisonné de l'oeuvre peint, en 2015, sa fille a rassemblé un ensemble de dessins, de gouaches et de projets de fresques qui donne un éclairage complémentaire sur l'artiste et sur la naiveté apparente de son oeuvre picturale et plus particulièrement sur ses natures mortes : le sujet, l'objet dessiné étant un équivalent plastique à l'idée de l'objet lui-même.
« Il y a chez Harburger ce mélange insolite, presque inexplicable , de tête et de coeur, de recherche cal- culée, , voulue et volontaire et pourtant de poésie instinctive » Marius David
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