Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

France, réponds à ma triste querelle

Couverture du livre « France, réponds à ma triste querelle » de Dominique Ponnau aux éditions Salvator
  • Date de parution :
  • Editeur : Salvator
  • EAN : 9782706711497
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Je voudrais m'adresser à la jeunesse. La prendre à témoin. Quelle jeunesse ? Celle de l'âge ? Oui. Si possible. La jeunesse de l'âge porte en ses mains l'avenir. Mais il est une jeunesse plus vaste que la jeunesse de l'âge, qui l'embrasse et qui la comprend : la jeunesse du coeur. C'est à cette... Voir plus

Je voudrais m'adresser à la jeunesse. La prendre à témoin. Quelle jeunesse ? Celle de l'âge ? Oui. Si possible. La jeunesse de l'âge porte en ses mains l'avenir. Mais il est une jeunesse plus vaste que la jeunesse de l'âge, qui l'embrasse et qui la comprend : la jeunesse du coeur. C'est à cette jeunesse-là que, sans confondre les responsabilités propres à chaque âge, je voudrais m'adresser. J'ai la culture d'un homme de 77 ans. Pour beaucoup de jeunes selon l'état-civil, une culture d'avant le déluge ? Je n'en suis pas sûr. Encore moins sûr qu'elle ne recèle pas des trésors où ces jeunes pourraient puiser. Je ne puis me résoudre à voir s'engloutir ces trésors. Je ne puis accepter le cataclysme qui se déchaîne. La marée noire de l'ignorance, de la vulgarité, de la bêtise, qui nous monte à la gorge. Épris de la jeunesse du coeur, j'aime la jeunesse de l'âge. Souvent je l'admire. Encore plus souvent que je ne la plains. Il existe en France une telle jeunesse : elle est magnifique. Elle s'est manifestée ces temps-ci avec un courage, une inventivité, une sorte d'innocence miraculeuse. Elle a bravé le mensonge, l'injustice, la calomnie. Elle n'eut, elle n'a d'autres armes que sa détermination, sa candeur, au service d'une certaine idée de l'homme. Remettons-nous-en donc au Courage, au Coeur qui nous habite, plus intime à nous-mêmes que notre propre courage, que notre propre coeur.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.