Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
<b>En France, l'Arabe est enveloppé d'un tissu de préjugés et d'idées reçues. Pour en saisir l'origine, Malik Bezouh suit le fil de l'histoire, des premières croisades à la fin du XXe siècle. Un ouvrage riche, pour mieux comprendre pourquoi, aujourd'hui en France, l'islam est à ce point un sujet passionnel et de crispation.</b>
Quand un enfant menace son frère d'un : " Si tu fais ça, je vais dire à tout le monde que tu es un Arabe ! ", Malik Bezouh s'interroge. Comment ce jeune garçon peut-il penser l'arabité comme étant une tare, une infamie qu'il faudrait cacher ?
Démon infidèle au temps des croisades, dépravé et fanatique pour la Renaissance, grossier et inférieur pour le xixe siècle colonial... Au fil des siècles, l'Arabe a accumulé dans l'imaginaire français un certain nombre de représentations, souvent hostiles, parfois bienveillantes, rarement conformes à la réalité, qui sont aujourd'hui comme les fils qui forment un tissu d'images et d'idées reçues.
En plongeant dans l'histoire de France, du Moyen Âge à nos jours, Malik Bezouh analyse avec profondeur notre rapport à l'altérité arabe, et remet en perspective opinions, stéréotypes et préjugés pour, peut-être, pouvoir les dépasser.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !
Nouveaux talents, nouveaux horizons littéraires !
Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !