"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Une réflexion sur l'esthétique du fragment comme paradigme de la mémoire à partir des oeuvres de six femmes artistes.
En résidence de critique d'art à la Caza d'Oro, avec une totale liberté de découvertes et d'échanges, Madeleine Filippi nous invite à découvrir les démarches de Yvonne Calsou, Dounia Chemsseddoha, Lise Chevalier, Lilie Pinot, Marilina Prigent et Julie Saclier. Tel un fil rouge, la question de la représentation du souvenir et du temps traverse cette sélection d'oeuvres et de pratiques et présente une réflexion sur l'esthétique du fragment comme paradigme de la mémoire et du concept de Dasein de Heidegger.
L'ouvrage se déploie à la manière d'une exposition. Chaque texte est à la fois indépendant et attaché à cette réflexion commune. Il n'y a pas de sens de la lecture, vous êtes ici totalement libres de passer d'une démarche artistique à une autre. Les extraits d'entretiens et d'échanges avec les artistes fonctionnent comme autant de cartels de salles. Ils évoquent le temps de la résidence. Les pièces reproduites se font écho. Elles dessinent une représentation en rhizome de la mémoire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !