Foulée(s) au pied de la lettre

Couverture du livre « Foulée(s) au pied de la lettre » de Anne-Marie Pietri et Catherine Bricard aux éditions La Nage De L'ourse

Livret d'artistes : Catherine Bricard est peintre et Anne-Marie Pietri, psychométricienne et poète. De leur dialogue est né un délicat jeu de superposition et de transparence.

Foulée(s) au pied de la lettre est une invitation à porter notre regard vers ces plantes que nous foulons quotidiennement sous nos pied, sans les voir. Celles que l'on appelle «mauvaises herbes», «herbes folles»... Leurs silhouettes, leurs présence tenace, leurs noms ont inspiré la peintre qui en a conçu une exposition, en teintes subtiles. Ces planches ont inspiré à la poète un texte. Lequel, à son tour, a suscité de nouvelles images, qui se superposent aux mots.
Traduire le livret d'artiste, une superposition toute en transparence de dessins et de texte, fait à la main, en un livre sans en trahir l'esprit. La collaboration entre Philippe Petit-Prevost, graphiste et cofondateur des éditions La nage de l'ourse, et les deux artistes a nécessité moult étapes. Couverture, choix des papiers, couleurs, disposition, format : tout a été minutieusement pensé pour que l'objet, dans son élégante simplicité, soit cohérent avec le propos.
Deux imprimeurs ont participé à cette création : l'imprimerie Jadault à Courlay (79) et imprim 17 à Rochefort pour le gaufrage de la couverture.