Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Fonds de miroirs ; Maurice Blanchot tel que je l'ai connu

Couverture du livre « Fonds de miroirs ; Maurice Blanchot tel que je l'ai connu » de Jean-Benoit Puech aux éditions Champ Vallon
Résumé:

Biographies réelles ou imaginaires, supercherie d'une malicieuse amie d'un académicien d'autrefois, présence et absence de Maurice Blanchot, entretien comme genre littéraire, servitudes ou grandeur du Livre de Poche, différence entre la fiction et la fabulation. Les articles de critique... Voir plus

Biographies réelles ou imaginaires, supercherie d'une malicieuse amie d'un académicien d'autrefois, présence et absence de Maurice Blanchot, entretien comme genre littéraire, servitudes ou grandeur du Livre de Poche, différence entre la fiction et la fabulation. Les articles de critique formaliste puis impressionniste, les causeries enregistrées plus ou moins remaniées, les confidences surveillées qui forment ce livre ne sont peut-être pour Jean-Benoît Puech que des essais préliminaires pour inventer finalement de toutes pièces un auteur vraisemblable, sa personnalité, son oeuvre et leurs relations : Benjamin Jordane.
Ou comment un ancien théoricien de la littérature se risque hors les murs et se lance dans une aventure romanesque plus personnelle.

Donner votre avis