Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Fondations ; actes et mémoires et poésies

Couverture du livre « Fondations ; actes et mémoires et poésies » de Sainte Therese D'Avila aux éditions Cerf
  • Date de parution :
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204096348
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Ce volume réunit « Les Fondations », rédigées durant les dix dernières années de la vie de Thérèse (1573-1582), les « Actes et Mémoires », ensemble de divers documents datés de 1561 à 1581, et les « Poésies ». Nous y avons ajouté le récit de la fondation de Grenade, rédigé par la mère Anne de... Voir plus

Ce volume réunit « Les Fondations », rédigées durant les dix dernières années de la vie de Thérèse (1573-1582), les « Actes et Mémoires », ensemble de divers documents datés de 1561 à 1581, et les « Poésies ». Nous y avons ajouté le récit de la fondation de Grenade, rédigé par la mère Anne de Jésus à la demande de Thérèse.

Le récit des « Fondations » fait véritablement corps avec le « Livre de la vie ». Dans les deux cas, nous sommes face à un écrit narratif dans lequel Thérèse se veut également pédagogue. Récit et enseignement ne cessent de s'entrecroiser.

Souvent méconnu et tenu pour un écrit secondaire, une simple épopée, cet écrit est l'un des plus délicieux de la littérature espagnole. Thérèse écrivait au père Jérôme Gratien : « Je crois que vous aurez plaisir à le lire, car vraiment c'est savoureux » (lettre 138, 1, du 31 octobre 1576).

Nous y découvrons le style si particulier que la Madre a mis en place sous la motion de l'Esprit saint et qu'elle désigne par l'expression « mi manera de proceder ».

Cet ensemble d'écrits nous offre le portrait attachant d'une femme enracinée dans le concret de l'existence, pleine d'un réalisme non dénué d'humour. Les deux pieds bien posés sur le sol, sa tête et son coeur sont ancrés dans le ciel, c'est-à-dire en Dieu. Active et contemplative à la fois, telle nous apparaît celle qui aimait signer « Thérèse de Jésus ».

Donner votre avis