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Dans la lignée des auteurs qui cherchent à comprendre la pertinence de la foi dans le contexte de la crise de la modernité, Carlos Mendoza-Álvarez propose une interprétation originale face aux apories des deux principaux courants de théologie fondamentale postmoderne à savoir : le nihilisme postmoderne et le retour au fondement. Ce livre propose donc une théologie fondamentale issue du dialogue avec la modernité tardive, sensible aux questionnements propres au sujet faible et sa déroutante quête mystique et éthique. Ouvert aux débats actuels caractéristiques de la modernité instrumentale en crise, l'auteur avance une lecture de la subjectivité postmoderne à travers la trilogie du désir, mémoire et imagination eschatologique. Ainsi, au coeur de la crise du sujet cartésien, surgit la possibilité de dire Dieu autrement, " au-delà de l'essence " et en deçà de la vulnérabilité. Plus qu'un retour au fondement propre de la nostalgie de la chrétienté, et encore au-delà du nihilisme areligieux, ces pages nous mettent en quête d'une découverte de la condition humaine sous le signe du don et de la gratuité comme expérience possible du mystère de l'Amour sans mesure ni condition qui se révèle en tant que source de vie et de compassion, en tant que mémoire vivante des victimes au milieu des décombres de l'histoire. -- In the tradition of authors who strive to understand the relevance of faith in the context of the crisis of modernity, Carlos Mendoza-Álvarez presents a novel interpretation fit to counter the aporias of the two main currents of fundamental postmodern theology, namely: postmodern nihilism and the return to basics. This book provides a fundamental theology that stems from a dialogue with late modernity, which is receptive to questions specifically concerning the vulnerable subject and its disconcerting mystical and ethical quest. Open to those current debates that are so characteristic of instrumental modernity in crisis, the author advances an interpretation of postmodern subjectivity through the trilogy of desire, memory and eschatological imagination. So, at the heart of the crisis of the Cartesian subject, emerges the possibility of expressing God differently. These pages invite us on a quest to discover the human condition under the sign of giving and gratuity as a possible experience of the mystery of that boundless, unconditional Love which reveals itself as a source of life and compassion.
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