Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Florilege ; la roseraie du val-de-marne a l'hay-les-roses

Couverture du livre « Florilege ; la roseraie du val-de-marne a l'hay-les-roses » de Villalobos et Pichon aux éditions Actes Sud
  • Date de parution :
  • Editeur : Actes Sud
  • EAN : 9782742760664
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

l'idée d'un jardin d'agrément composé exclusivement de roses est née de la passion d'un homme, jules gravereaux.
amateur éclairé, il commence en 1894, dans sa propriété de l'haÿ, une collection qu'il décide, quatre ans plus tard, d'ordonner et de présenter dans un jardin. a sa demande,... Voir plus

l'idée d'un jardin d'agrément composé exclusivement de roses est née de la passion d'un homme, jules gravereaux.
amateur éclairé, il commence en 1894, dans sa propriété de l'haÿ, une collection qu'il décide, quatre ans plus tard, d'ordonner et de présenter dans un jardin. a sa demande, l'architecte paysagiste edouard andré invente alors un nouveau style de jardin, le " jardin de roses ". premier jardin consacré exclusivement à la rose, au tracé géométrique inspiré du jardin à la française, est composé de toutes les formes de rosiers : buissons, rampants, tiges, grimpants, sarmenteux, créant volumes et perspectives, habillant kiosques, pergolas ou clôtures, offrant de véritables tunnels de roses.
agrandi en 1910, " le jardin de roses " devient la roseraie de l'haÿ, première roseraie au monde. aujourd'hui inchangée, elle est à la fois conservatoire vivant de la principale collection de rosiers en france spécialisée dans les roses anciennes et lieu d'études et d'expérimentations. elle est composée de treize collections, soit 15 200 pieds de 250 espèces botaniques et 3 200 variétés horticoles. le livre montre le caractère original et la modernité de la roseraie d'alors, en retraçant, dans l'histoire de l'art des jardins, la place réservée aux rosiers, l'histoire de la roseraie de l'haÿ-les-roses et celle de l'évolution du genre rosa.
l'enrichissement de la palette végétale - le nombre croissant de variétés de rosiers grimpants et d'obtentions par hybridation, croisement et greffage - offrant de nouvelles ressources qui développaient leur vertu décorative, renouvela l'intérêt des rosiers au jardin. car les roses, longtemps considérées comme plantes médicinales ou à parfum, cultivées au champ ou reléguées au potager, gardèrent longtemps un statut de plantes utilitaires avant de s'installer, en reines, au jardin d'agrément.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com