"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Seulement connue comme l'épouse d'Ange Guépin, homme politique progressiste du XIXe siècle, puis transformée en quasi icône du matrimoine nantais, Floreska Guépin mérite qu'on la découvre dans la richesse et la complexité de sa vie. Cette protestante, anglophone et républicaine, se révèle en effet une des rares Françaises alors engagées simultanément dans les grands combats pour la liberté : abolition de l'esclavage américain, émancipation des nations européennes, indépendance des femmes.
D'origine modeste, elle est de façon surprenante l'amie, parfois intime, d'antiesclavagistes célèbres comme Maria Weston Chapman, de grandes féministes comme Barbara Leigh Smith et André Léo, de républicains comme Michelet ou Carnot. Quoique pacifiste, elle soutient activement Garibaldi ou les Communards fuyant la répression.
Dans un temps d'assignation des femmes à la sphère privée et de repli du féminisme, elle saisit l'importance cruciale de l'enseignement professionnel des filles dont elle est, avec Élisa Lemonnier, la fondatrice en France. Radical, mais pragmatique et discret, son engagement est celui de nombreuses femmes qui, sans paraître au premier plan, ont travaillé à l'émancipation des opprimés, des peuples et des femmes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !