Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Fleurs d'innocence

Couverture du livre « Fleurs d'innocence » de Juliette Bordes aux éditions Peter Lang
  • Date de parution :
  • Editeur : Peter Lang
  • EAN : 9783261042057
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

L'étude du «Mythe de l'Innocence dans la littérature américaine des années 1890» consiste en une exploration d'un corpus d'une soixantaine d'oeuvres (romans et nouvelles) publiées à la fin du dix-neuvième siècle aux Etats-Unis. Elle est centrée sur une analyse de la quête d'innocence,... Voir plus

L'étude du «Mythe de l'Innocence dans la littérature américaine des années 1890» consiste en une exploration d'un corpus d'une soixantaine d'oeuvres (romans et nouvelles) publiées à la fin du dix-neuvième siècle aux Etats-Unis. Elle est centrée sur une analyse de la quête d'innocence, c'est-à-dire d'intégrité spirituelle d'une génération d'écrivains parmi lesquels: Kate Chopin, Stephen Crane, Theodore Dreiser, Harold Frederic, Hamlin Garland, Nathaniel Hawthorne, Lafcadio Hearn, Henry James, Herman Melville, Frank Norris, Mark Twain, Walt Whitman. L'objet principal de cette recherche est une mise en lumière de l'infrastructure religieuse qui sous-tend cette quête d'innocence. Un lien est établi entre le mystère de la création littéraire et l'influence de la pensée biblique. Cette attitude critique permet de déceler dans les grands mythes américains (Rêve américain, mythe du Jardin, mythe de la Ville) une profonde quête spirituelle et une soif des origines.

Donner votre avis